La bruschetta nous vient de Rome où ce petit pain grillé était à l'origine utilisé pour déguster l'huile d'olive fraîchement pressée.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
3 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Courgette
½ pièce(s)
Poireau
2.5 g
Aneth frais
1 pièce(s)
Petit pain aux drêches
(Contient Gluten, Blé, Orge, Seigle, Épeautre Peut contenir Graines de sésame, Lait (contient du lactose), Œuf, Soja, Gluten, Fruits à coque)
40 g
Pesto
50 g
Crème aigre bio
4 ml
Huile d'olive au citron
à votre goût
Poivre et sel
1 cs
Huile d'olive
250 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
Préchauffez le four à 200°C. Préparez le bouillon. Écrasez émincez l’ail. Coupez la courgette en dés et le poireau en rondelles. Hachez grossièrement l’aneth.
Conseil: Si vous surveillez votre consommation de sel, préparez 125 ml de bouillon par personne et complétez-le par 125 ml d'eau bouillante. Vous pouvez aussi utiliser un bouillon pauvre en sel.
Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne à feu moyen dans la marmite à soupe. Ajoutez l'ail, le poireau et la courgette, puis faites-les cuire 6 à 8 minutes. Ajoutez le bouillon à la marmite, baissez le feu et laissez la soupe cuire doucement 5 à 6 minutes à couvert.
Pendant ce temps, coupez la moitié du petit pain aux drêches en dés et l'autre moitié en tranches de 1 cm d'épaisseur. Disposez les tranches sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et tartinez-les de la moitié de pesto vert. Arrosez éventuellement d'un filet d'huile d'olive et enfournez 8 à 10 minutes.
Conseil: Le saviez-vous ? Les drêches sont des résidus de brassage de la bière, plus précisément des résidus d'orge obtenus après soutirage du moût. Elles sont riches en fibres et en protéines.
Pendant ce temps, faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne à feu moyen-vif dans la poêle et dorer les dés de pain aux drêches 6 à 7 minutes. Ajoutez éventuellement un filet d'huile d'olive si les croûtons brunissent trop vite. Assaisonnez de poivre et de sel.
Mixez la soupe au mixeur plongeant jusqu'à obtention d'un ensemble homogène. Ajoutez éventuellement plus de bouillon ou d'eau pour éclaircir la soupe si vous la trouvez trop épaisse. Incorporez ensuite le reste de pesto à la soupe en délayant bien.
Servez la soupe dans des bols ou des assiettes creuses. Garnissez-la de crème aigre, d'huile d'olive au citron, de croûtons et d'aneth. Accompagnez-la des bruschettas au pesto.