Le nom rigatoni vient du mot italien rigato, qui signifie rayé. Dans cette recette, vous le préparez 'al forno', qui signifie 'sorti du four' en italien !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
⅕ boîte(s)
Lentilles
½ pièce(s)
Carotte
½ pièce(s)
Oignon
90 g
Rigatoni
(Contient Blé Peut contenir Moutarde, Soja, Lupin, Œuf)
½
Concentré de tomate
200 g
Passata
½ boule(s)
Mozzarella
(Contient Lait (contient du lactose))
10 g
Pecorino râpé AOP
15 g
Gouda mi-vieux râpé
1 pièce(s)
Gousse d'ail
30 g
Roquette et mâche
½ sachet(s)
Mélange d’épices siciliennes
2 cc
Vinaigre balsamique noir
½ cs
Huile d'olive vierge extra
¼ cs
Huile d'olive
à votre goût
Poivre et sel
Pour les pâtes, portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole. Préchauffez le four à 200°C. Émincez l'oignon. Écrasez ou émincez l'ail. Détaillez la carotte en dés de 1 cm maximum. Laissez égoutter les lentilles et pesez-les.
Le saviez-vous ? De toutes les légumineuses, les lentilles sont les plus riches en fer. Tout comme les épinards, elles renferment beaucoup de fibres et de potassium. Ce dernier agit favorablement sur la pression artérielle.
Faites cuire les pâtes 10 à 13 minutes à couvert (voir conseil). Égouttez-les, mettez-les dans le plat à four et réservez sans couvercle.
Conseil : Les pâtes n'ont pas besoin d’être entièrement cuites. Elles finiront de cuire au four.
Faites chauffer l'huile d’olive dans la sauteuse à feu moyen-vif. Faites-y revenir l'oignon et l'ail 1 minute. Ajoutez-y la carotte et le concentré de tomate, puis faites cuire 1 minute. Ajoutez la passata, l'origan séché et 50 ml d'eau par personne. Portez le feu sur doux et faites cuire à l’étouffée 10 à 12 minutes à couvert (voir conseil). Ajoutez les lentilles dans les 2 dernières minutes de cuisson. Salez et poivrez au goût.
Conseil : Si vous avez plus de temps, laissez cuire le tout à l’étouffée plus longtemps. La sauce n'est sera que plus savoureuse ! Ajoutez éventuellement de l'eau si elle réduit trop vite.
Déchirez la mozzarella en petits morceaux. Versez la sauce tomate sur les pâtes dans le plat à four. Ajoutez le pecorino et la mozzarella. Mélangez le tout. Saupoudrez du fromage mi-vieux et enfournez 10 minutes.
Dans le bol, mélangez la roquette et la mâche avec, par personne : 1/2 cs d'huile d’olive vierge extra et 2 cc de vinaigre balsamique noir. Salez et poivrez au goût.
Servez les pâtes sur les assiettes et accompagnez de la salade.