Bloemkoolsoep met krokante spekjes
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Bloemkoolsoep met krokante spekjes

Bloemkoolsoep met krokante spekjes

met hazelnoten en peterselie

Wist je dat bloemkool echt een bloem is? Als de bladeren de bloemkool niet zouden bedekken, zouden de roosjes geel worden door de zon.

Labels:
Caloriebewust
Extra groente

Raadpleeg altijd het productetiket voor de meest accurate informatie over ingrediënten en allergenen.

Bereidingstijd30 minuten
Oventijd30 minuten
NiveauGemiddeld

Ingrediënten

Hoeveelheden

½ stuk(s)

Ui

1 stuk(s)

Knoflookteen

400 gram

Bloemkool

50 gram

Aardappelen

10 gram

Geroosterde hazelnoten

2.5 gram

Verse bladpeterselie

½ stuk(s)

Bruin tarwebroodje

10 snufje

Nootmuskaat

50 gram

Spekreepjes

25 gram

Biologische zure room

Zelf toevoegen

¾ stuk(s)

Zoutarm groentebouillonblokje

½ tl

Honing [of plantaardig alternatief]

½ el

[Plantaardige] boter

1 tl

Mosterd

½ el

Olijfolie

naar smaak

Peper en zout

sideBannerName

Voedingswaarden

Energie (kcal)591 kcal
Energie (kJ)2471 kJ
Vetten32 g
waarvan verzadigd12 g
Koolhydraten47 g
waarvan suikers7.5 g
Vezels12 g
Eiwitten22 g
Zout6 g

Benodigdheden

Soeppan met deksel
Rasp
Bakplaat met bakpapier
Koekenpan
Staafmixer

Instructies

Préparer
1

Préchauffez le four à 220°C. Portez 400 ml d’eau à ébullition par personne pour la soupe dans la casserole ou une bouilloire. Coupez l’oignon en demi-rondelles et émincez ou écrasez l’ail. Taillez la grosse fleur du chou-fleur en fleurettes et la tige en dés. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en dés.

Tip: Wist je dat je de bladeren van de bloemkool ook kunt eten? Je kookt ze iets langer dan de roosjes. Verwerk ze in deze soep of gebruik ze voor een volgende maaltijd, fijngesneden in een currysaus of wokschotel bijvoorbeeld.

Cuire
2

Faites chauffer ½ cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans la marmite à soupe. Faites-y cuire l’oignon, l’ail et le chou-fleur 2 à 3 minutes. Ajoutez les pommes de terre aux 400 ml d’eau bouillante par personne. Émiettez ¾ du bouillon cube par personne au-dessus de la casserole et portez à ébullition à couvert. Laissez cuire 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que le chou-fleur et les pommes de terre soient cuits. Remuez régulièrement entre temps.

Tip: Let jij op je zoutinname? Gebruik dan de helft van het benodigde bouillonblokje.

Couper la garniture
3

Pendant ce temps, concassez les noisettes et coupez le persil finement. Coupez ou déchirez le petit pain en gros morceaux. Répartissez les morceaux de pain sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Arrosez-les de ½ cs d’huile d’olive par personne, salez, poivrez, puis enfournez 8 à 10 minutes. Pendant ce temps, râpez la noix de muscade à l’aide d’une râpe fine.

Cuire la garniture
4

Faites chauffer la poêle à sec à feu moyen-vif. Faites cuire les lardons 6 à 8 minutes pour qu’ils soient croquants. Ajoutez les noisettes lors des 2 dernières minutes. Retirez la poêle du feu et mélangez les lardons et les noisettes à ½ cc de miel par personne, Mélangez bien, pour que le miel enrobe bien les lardons et les noisettes.

Mixer la soupe
5

Retirez la marmite à soupe du feu, ajoutez 1 cc de moutarde par personne puis mixez la soupe à l’aide d’un mixeur plongeant. Ajoutez ¾ du persil et la moitié de la crème aigre à la soupe en remuant, puis assaisonnez avec du sel, du poivre et de la noix de muscade.

Tip: Wist je dat je met deze maaltijd bijna 50% van de ADH voor vezels binnen krijgt? Dit is vooral te danken aan de bijna 400 g groente per portie én het bruine broodje.

Servir
6

Versez la soupe dans les bols. Garnissez-la des lardons, des noisettes, du reste de persil, de la crème aigre et des morceaux de pain. Parsemez de poivre et de noix de muscade en plus à votre goût.