Le Danemark produit du fromage bleu appelé Danablu, une appellation protégée. Ce fromage ne peut être fabriqué que dans ce pays et avec du lait de vache du Danemark.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
65 g
Champignons
1 pièce(s)
Gousse d'ail
0.48 cc
Paprika fumé en poudre
½ brin(s)
Romarin frais
150 g
Pomme de terre
375 g
Chou-fleur
5 g
Persil plat frais
50 ml
Crème fraîche liquide
(Contient Lait (contient du lactose))
½ sachet(s)
Mélange d'épices du Moyen-Orient
25 g
Dés de fromage bleu
5 g
Noix concassées
1.25 cs
Huile d'olive
¼ cs
Beurre [végétal]
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Coupez les champignons en 4. Écrasez ou émincez l'ail. Dans le bol, mélangez les champignons à l'ail et, par personne, 1/2 cs d'huile d'olive et 1/2 cc de paprika fumé en poudre (voir conseil). Salez et poivrez, puis réservez.
Conseil: La saveur du paprika fumé est assez prononcée, respectez-en la bonne quantité.
Retirez les aiguilles de romarin des brins et ciselez-les finement. Lavez les pommes de terre et taillez-les en quartiers. Dans le bol, mélangez les pommes de terre au romarin et à 1/2 cs d'huile d'olive par personne. Salez et poivrez, puis disposez-les sur une moitié de la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 15 minutes. Remuez-les et disposez les champignons à côté. Enfournez le tout 15 à 25 minutes (voir conseil).
Conseil: Les champignons peuvent brûler assez vite en raison des épices sèches. Surveillez-les bien et couvrez-les éventuellement d'une feuille d'aluminium au dernier moment.
Dans la casserole, portez un bon volume d'eau à ébullition. Ajoutez-y 1 pincée de sel. Coupez 2 tranches de chou-fleur de 2 cm d'épaisseur à partir de son centre. Conservez la tige du chou-fleur pour que les fleurettes se tiennent. Réservez les « steaks » de chou-fleur. Détaillez le reste du chou-fleur en petites fleurettes et faites-les cuire 10 à 12 minutes à couvert. Égouttez et réservez-les sans couvercle (voir conseil).
Conseil: Faites bien cuire les fleurettes de chou-fleur pour pouvoir les écraser ensuite en purée homogène. Prolongez-en éventuellement le temps de cuisson si nécessaire.
Faites chauffer, par personne : 1/4 cs d'huile d'olive et 1/4 cs de beurre dans la grande poêle à feu moyen-vif. Saupoudrez le steak de chou-fleur de sel et de poivre. Dès que l'huile est bien chaude, déposez-le délicatement dans la poêle. Faites-le dorer 1 à 3 minutes de chaque côté. Ensuite, baissez le feu, couvrez la poêle et laissez-le cuire encore 8 à 10 minutes. Retournez-le à mi-cuisson et saupoudrez-le d'un peu de poivre noir.
Conseil: Le saviez-vous ? Le chou-fleur est riche en calcium (pour des os et des dents solides), en vitamine C (bonne pour la vitalité), en potassium (pour une bonne pression artérielle) et en fibres (pour des intestins en bonne santé).
Pendant ce temps, ciselez finement le persil plat. Dans le bol profond, mélangez les fleurettes de chou-fleur cuites avec la moitié du persil plat et, par personne : 50 ml de crème liquide et 1 cc d'épices du Moyen-Orient. Écrasez le tout au mixeur plongeant jusqu'à obtenir une purée homogène épaisse. Remettez la purée dans la casserole et gardez-la au chaud à feu doux, jusqu'à ce que le plat soit prêt. Salez et poivrez à votre goût.
Conseil:
Émiettez le danablu. Dans le petit bol, mélangez le reste de persil plat, les noix et les champignons pour préparer une garniture. Servez la purée de chou-fleur sur les assiettes et disposez le steak de chou-fleur par-dessus. Accompagnez des pommes de terre et ajoutez la garniture au bleu sur les steaks de chou-fleur. Saupoudrez du reste d'épices du Moyen-Orient.