L'industrie alimentaire est l'un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre au monde. En Europe, elle est responsable d'environ 30 % de toutes les émissions de CO2e (1).
Bien que les repas HelloFresh produisent en moyenne 11 % d'émissions en moins que les mêmes repas préparés avec des ingrédients provenant du supermarché*, nous prenons notre responsabilité au sérieux et prenons des mesures continues pour réduire les émissions de CO₂e à chaque étape de notre chaîne. Les scores climat de HelloFresh sont conçus pour répondre à l'un des objectifs de l'Accord de Paris sur le climat de l'ONU, qui consiste à réduire de moitié les émissions d'ici 2023 pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 °C. Chaque recette est notée en fonction de son adéquation avec cet objectif. Les recettes ayant la note A sont celles qui économisent le plus de CO₂e avec au moins 50 % d'émissions en moins que notre recette moyenne en 2022 et y contribuent donc le plus.
Pour calculer les émissions de carbone exactes de chaque recette, HelloFresh travaille avec HowGood. En nous appuyant sur leur vaste base de données sur le développement durable, nous calculons les émissions liées à la culture, à la production et à la transformation des ingrédients de chaque recette. Cette base de données s'appuie sur des centaines d'études scientifiques et tient compte des méthodes de culture et de transformation propres à chaque région. Pour en savoir plus sur cette méthode, cliquez ici.
Avec le Score Climat, nous cartographions les émissions de CO₂e liées aux étapes de culture, de production et de transformation des ingrédients que nous vous fournissons pour vos recettes HelloFresh. L'analyse du cycle de vie conforme à la norme ISO 14040 réalisée par HelloFresh en avril 2022 montre que ces 3 phases représentent ensemble en moyenne 68% des émissions de CO₂e de l'ensemble de la chaîne(2).
Les émissions liées à l'emballage et au transport ne sont actuellement pas prises en compte dans nos calculs. En parallèle, nous nous efforçons de trouver un moyen d'inclure également les émissions liées à l'emballage et au transport dans nos calculs et d'améliorer notre collecte de données dans ce domaine.