Voici une purée hollandaise avec une touche méditerranéenne. Elle contient de la noix de muscade, du halloumi, des tomates cerises et de la chicorée frisée. Vous allez cuire une partie de cette dernière et garder l’autre crue pour plus de croquant. Et garnir la préparation avec des échalotes. Bref, un plat traditionnel avec une touche d'originalité.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
200 g
Pomme de terre à chair farineuse
125 g
Tomates cerises rouges
½ pièce(s)
Échalote
65 g
Halloumi
(Contient Lait (contient du lactose))
150 g
Chicorée découpée
1 pièce(s)
Noix de muscade
1 cs
Huile d'olive
pièce(s)
Lait
(Contient Lait (contient du lactose))
1 cc
Moutarde
à votre goût
Poivre et sel
Lavez les pommes de terre (Eigenheimer) et découpez-les en morceaux. Dans la casserole, versez de l’eau jusqu’à recouvrir les pommes de terre. Ajoutez une pincée de sel, puis portez à ébullition et faites cuire 12 à 15 minutes. Égouttez en conservant un peu d’eau de cuisson et retirez le couvercle.
Entre-temps, coupez les tomates cerises en deux. Taillez l’échalote en demi-rondelles fines et le halloumi en morceaux de 1/2 cm.
Dans le wok ou la sauteuse, faites chauffer la moitié de l’huile d’olive à feu moyen-vif. Faites y cuire les 3/4 de la chicorée 5 minutes, éventuellement en plusieurs fois. Après 3 minutes, ajoutez la majeure partie des tomates cerises, puis salez et poivrez. Ensuite, coupez le feu et réservez à couvert.
Faites chauffer le reste d’huile d’olive dans la poêle et faites-y cuire le halloumi et l’échalote 7 minutes à feu moyen-vif.
Écrasez les pommes de terre au presse-purée pour en faire une purée épaisse. Pour plus d’onctuosité, ajoutez éventuellement un filet de lait ou d’eau de cuisson. À l’aide d’une râpe fine, râpez ½ cc de noix de muscade par personne par-dessus la purée, ajoutez la moutarde, puis salez et poivrez.
Ajoutez la chicorée cuite, les tomates cerises et le reste de chicorée crue à la purée.
Servez la purée sur les assiettes, puis garnissez avec le halloumi, l’échalote et le reste de tomates cerises.