Même si elles ont gagné en popularité aux Pays-Bas et en Belgique ces dernières années, les lentilles sont encore peu courantes. C’est bien dommage, car le fer et les protéines qu’elles contiennent en font un aliment très sain. Privilégiez les lentilles rouges aux vertes : elles cuisent plus vite.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Carotte
2 pièce(s)
Tomate
3 brin(s)
Thym frais
(Peut contenir Céleri)
1 cc
Graines de cumin moulues
1 cc
Paprika en poudre
20 g
Lentilles
10 g
Graines de courge
(Peut contenir Fruits à coque, Graines de sésame, Arachides)
125 g
Falafels
(Peut contenir Soja, Céréales contenant du gluten, Moutarde)
2 pièce(s)
Pics à brochette
½ cs
Beurre
(Contient Lait (contient du lactose))
¾ pièce(s)
Bouillon de légumes
1 cs
Huile d'olive
à votre goût
Poivre et sel
Portez à ébullition 400 ml d’eau par personne. Émincez l’oignon. Découpez les carottes en fines rondelles et les tomates en morceaux. Détachez les feuilles de thym des branches.
Dans la casserole à soupe, faites fondre le beurre et faites revenir les oignons à feu doux pendant 2 minutes. Ajoutez les carottes, les tomates, le cumin en poudre, le paprika en poudre et la moitié du thym, puis faites cuire le tout sur feu moyen pendant 2 minutes. Ajoutez 300 ml d’eau par personne et émiettez le cube de bouillon au-dessus de la poêle. Laissez la soupe mijoter à couvert sur feu doux pendant 15 minutes. Après 5 minutes, ajoutez les lentilles rouges.
Faites chauffer la sauteuse à feu vif et grillez les graines de citrouille sans huile jusqu’à ce qu’elles commencent à sauter. Ensuite, réservez-les.
Entre-temps, enfilez les falafels sur les brochettes (voir conseil). Lorsque la soupe est presque prête, réchauffez l’huile d'olive dans la même poêle et faites cuire les brochettes de falafels 3 à 4 minutes de chaque côté avec le reste du thym.
Hors du feu, broyez grossièrement le contenu de la casserole à soupe à l’aide du mixeur plongeur. Salez et poivrez selon votre goût. Ajoutez éventuellement le reste d’eau de cuisson pour éclaircir la soupe.
Servez la soupe dans les bols et garnissez des graines de citrouille. Accompagnez des brochettes de falafels.