Casarecce vient de l'italien 'casereccio', qui signifie "fait maison". Sa forme spécifique est obtenue en enroulant les pâtes fraîches autour d'un petit bâton.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Aubergine
1 pièce(s)
Tomate
1 pièce(s)
Gousse d'ail
100 g
Passata
50 g
Gouda vieux râpé
90 g
Casarecce
40 g
Radicchio, roquette et laitue
2.5 g
Basilic frais
⅓ sachet(s)
Épices italiennes
½ cs
Vinaigre balsamique noir
à votre goût
Huile d'olive vierge extra
1 cs
Huile d'olive
1 cc
Sucre
à votre goût
Poivre et sel
½ cc
Vinaigre balsamique blanc
Préchauffez le four à 220°C. Coupez l’aubergine en tranches de 1/2 cm d’épaisseur dans la longueur et la tomate en rondelles de 1/2 cm d’épaisseur. Émincez ou écrasez l’ail.
Arrosez l’aubergine de la moitié de l’huile d’olive. Faites chauffer la poêle à feu moyen-vif et cuire les tranches d’aubergine 4 à 5 minutes de chaque côté. Salez et poivrez.
Conseil: Si vous avez une poêle à griller, vous pouvez l’utiliser pour griller les tranches d’aubergine : elles seront alors joliment marquées.
Pendant ce temps, dans le bol, mélangez la passata et l’ail avec, par personne : 1/2 cs de vinaigre balsamique noir, 1 cc d’épices italiennes et 1 cc de sucre. Salez et poivrez.
Graissez le plat à four avec le reste d’huile d’olive. Versez-y 1 couche de sauce. Recouvrez-la de tranches d’aubergine. Disposez ensuite 1 couche de rondelles de tomate par-dessus. Répétez ces opérations jusqu’à épuiser les ingrédients, en terminant par 1 couche de sauce. Parsemez de fromage vieux râpé et enfournez 20 à 25 minutes.
Pendant ce temps, portez un bon volume d’eau à ébullition dans la casserole et faites-y cuire les casarecce 10 à 12 minutes à couvert. Ensuite, égouttez-les et mélangez-les avec 1 filet d’huile d’olive vierge extra au goût. Pendant ce temps, préparez une vinaigrette dans le saladier en y mélangeant l’huile d’olive vierge extra et le vinaigre balsamique blanc. Salez et poivrez. Ajoutez-y le mesclun. Ciselez les feuilles de basilic frais en fines lanières.
Servez les casarecce sur les assiettes et disposez l’aubergine par-dessus. Garnissez le plat du basilic frais. Accompagnez de la salade.
Conseil: Le saviez-vous ? Les légumes en conserve contiennent environ autant d‘éléments nutritifs que les frais ! Ce plat compte donc plus de 300 g de légumes par personne.