Saviez-vous que garam masala signifie littéralement “mélange d’épices piquant” en hindoustani du Suriname ?
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
75 g
Riz jasmin
1 pièce(s)
Gousse d'ail
2 cc
Gingembre frais
¼ pièce(s)
Piment rouge
½ pièce(s)
Aubergine
½ bouquet(s)
Oignon nouveau
100 g
Passata
90 ml
Lait de coco
75 g
Yaourt à la grecque
(Contient Lait (contient du lactose))
10 ml
Huile de sésame
(Contient Graines de sésame)
½ sachet(s)
Épices de curry jaune
5 g
Coriandre fraîche
(Peut contenir Céleri)
½ pièce(s)
Citron vert
10 g
Noix de cajou concassées
(Contient Noix de cajou Peut contenir Arachides, Fruits à coque, Graines de sésame)
½ sachet(s)
Garam masala
250 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
½ cs
Beurre [végétal]
½ cc
Sucre
à votre goût
Poivre et sel
Préparez le bouillon. Écrasez ou émincez l'ail. Épépinez et émincez le piment rouge (attention : ça pique ! Dosez-le selon votre goût.). Râpez finement le gingembre. Coupez l'oignon nouveau en fines rondelles en séparant le blanc du vert. Coupez l'aubergine en deux dans la longueur puis en demi-rondelles de 1/2 cm d'épaisseur environ.
Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la casserole à feu moyen-vif et revenir la moitié de l'ail et du gingembre 1 minute. Ajoutez le riz et, par personne : 1/2 cc d'épices de curry jaune et 180 ml de bouillon (voir conseil). Portez à ébullition. Baissez le feu et faites cuire le riz 12 à 15 minutes. Remuez de temps en temps pour éviter qu'il n'attache. Retirez la casserole du feu et réservez-le à couvert jusqu'au service.
Conseil : Si vous surveillez vos apports en sel, remplacez le bouillon par une quantité égale d'eau.
Pendant ce temps, faites chauffer l'huile de sésame dans la sauteuse à feu moyen-vif et revenir le reste de gingembre, la partie blanche de l'oignon nouveau et le piment rouge 1 minute. Ajoutez le garam massala, le reste d'épices de curry et poursuivez la cuisson 1 minute. Ajoutez les demi-rondelles d'aubergine et le reste d'ail puis faites cuire 3 à 4 minutes à couvert. Retirez le couvercle de la sauteuse et poursuivez la cuisson 3 à 4 minutes, ou jusqu'à ce que l'aubergine commence à se colorer.
Ciselez finement la coriandre. Coupez le citron vert en 6. Dans le petit bol, mélangez la moitié de la coriandre avec le yaourt. Pressez-y 1 quartier de citron vert par personne et mélangez bien. Salez et poivrez à votre goût.
Ajoutez le lait de coco, la passata, le sucre et le reste de bouillon à la sauteuse contenant l'aubergine. Portez le tout à ébullition, baissez ensuite le feu sur moyen et laissez mijoter 8 à 10 minutes. Salez et poivrez à votre goût.
Servez le curry dans des assiettes creuses. Déposez le yaourt à la coriandre dessus et garnissez des noix de cajou concassées, du reste de coriandre et de la partie verte de l'oignon nouveau. Pressez le reste de quartiers de citron vert à votre goût sur le curry.
Le saviez-vous ? L'aubergine est un légume polyvalent riche en fer et vitamine C.