Dans cette recette, vous préparez votre propre mayonnaise au gingembre. Celle-ci est idéale combinée au hamburger à l'asiatique.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Carotte
½ pièce(s)
Carotte jaune
2 cm
Gingembre frais
100 g
Bœuf haché
½ sachet(s)
Sauce asiatique douce
(Contient Soja, Blé)
15 g
Chapelure panko
½ sachet(s)
Gomasio
(Contient Graines de sésame)
25 g
Mayonnaise
(Contient Moutarde, Œuf)
¼ head
Laitue
1 pièce(s)
Petit pain à la carotte
10 g
Cacahuètes salées
à votre goût
Huile d'olive vierge extra
¼ cs
Huile de tournesol
0.12 pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
½ cs
Beurre [végétal]
1 cc
Miel [ou alternative vegan]
1 cs
Vinaigre de vin rouge
1 cc
Sucre
Préchauffez le four à 200°C. Coupez l’oignon rouge en fines demi-rondelles. Dans le bol, mélangez, par personne : 1 cs de vinaigre de vin rouge et 1 cc de sucre. Ajoutez une pincée de sel, puis l’oignon rouge. Réservez jusqu’à utilisation en remuant de temps à autre. Lavez les carottes et coupez-les en 4 dans la longueur, voire en 6 ou 8 pour les plus grosses.
Faites chauffer le beurre à feu moyen-vif dans la grande sauteuse. Disposez-y les carottes côte à côte et faites-les cuire 2 minutes. Ajoutez-y 50 ml d’eau par personne et émiettez-y 1/8 de cube de bouillon de légumes par personne. Couvrez et laissez mijoter à l’étouffée 12 à 15 minutes à feu doux.
Conseil: Le saviez-vous ? La carotte est très riche en vitamine A. Celle-ci favorise la croissance, est bonne pour la peau, les cheveux, les ongles et les yeux ainsi que le système immunitaire. On retrouve aussi de la vitamine A notamment dans le chou frisé, les épinards, le brocoli et les œufs.
Pendant ce temps, râpez le gingembre avec la râpe fine. Dans le bol, mélangez à la main, le bœuf haché, la sauce asiatique douce, la chapelure panko, 1/3 du gingembre râpé ainsi que du sel et du poivre. Formez un burger par personne. Faites chauffer la poêle à feu moyen-vif avec 1/4 cs d’huile de tournesol par personne. Faites-y cuire les burgers 3 à 4 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce qu’ils soient cuits.
Pendant ce temps, enfournez les petits pains à la carotte 4 à 5 minutes. Retirez le couvercle de la sauteuse contenant les carottes et égouttez le jus de cuisson s’il en reste. Ajoutez le miel et le gomasio, puis faites glacer les carottes 1 à 2 minutes. Salez et poivrez à votre goût.
Dans le petit bol, mélangez la mayonnaise au reste du gingembre râpé. Détachez 2 feuilles de laitue par personne pour en garnir le burger. Coupez le reste grossièrement, puis, dans le saladier, mélangez-les à de l'huile d’olive vierge extra au goût. Salez et poivrez à votre goût.
Conseil: Si vous surveillez vos apports caloriques, remplacez la mayonnaise par une sauce au yaourt et mayonnaise en mélangeant 1 cc de mayonnaise, 2 cs de yaourt, du sel et du poivre. Le résultat est tout aussi savoureux, mais moins calorique. Si vous aimez le piquant, ajoutez un peu de sambal à la mayonnaise.
Coupez le petit pain en deux et tartinez les 2 moitiés de mayonnaise au gingembre. Garnissez ensuite de la laitue réservée, ajoutez le burger et terminez par une cuillerée d’oignons rouges marinés. Saupoudrez le tout avec une partie des cacahuètes. Mélangez le reste d'oignons et de cacahuètes à la salade et présentez-la en accompagnement, de même que les carottes.