Le serundeng (à faire vous-même dans cette recette) est un condiment indonésien composé de noix de coco râpée, cacahuètes et épices à saupoudrer sur le riz.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
75 ml
Lait de coco
75 g
Riz basmati
½ pièce(s)
[Mini-]concombre
½ pièce(s)
Carotte jaune
¼ pièce(s)
Citron vert
1 pièce(s)
Citronnelle fraîche
110 g
Poulet haché épicé à l'orientale
10 g
Cacahuètes salées
10 g
Noix de coco râpée
0.16 sachet(s)
Garam masala
5 g
Coriandre et menthe fraîches
25 g
Yaourt entier bio
½ cc
Sucre
1 cs
Vinaigre de vin blanc
à votre goût
Poivre et sel
½ cs
Huile de tournesol
¼ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
Pour le riz, mélangez le lait de coco avec par personne: 175 ml d’eau et 1/4 de bouillon cube dans la casserole. Portez à ébullition. Ajoutez le riz et faites-le cuire 10 à 12 minutes à couvert. Ensuite, égouttez au besoin et réservez sans couvercle.
Conseil: Si vous surveillez vos apports caloriques, utilisez la moitié des cacahuètes et faites cuire 65 g de riz dans la même quantité d'eau, mais avec la moitié du lait de coco. Le saviez-vous ? Le lait de coco est un ingrédient naturel et peut parfois se figer (partiellement) dans son emballage. Ouvrez-le, puis délayez bien le lait ou laissez-en fondre les grumeaux dans la casserole.
Pendant ce temps, formez des rubans de concombre et de carotte jaune dans la longueur à l’aide du rabot à fromage ou de l’éplucheur. Pressez la moitié du citron vert et taillez l’autre en quartiers. Dans le bol, mélangez, par personne, 1 cs de vinaigre de vin blanc, 1/2 cc de jus de citron vert et 1/2 cc de sucre, puis mélangez bien jusqu’à dissolution du sucre. Ajoutez les rubans et laissez mariner. Remuez de temps à autre.
Coupez la citronnelle en deux dans la longueur. Divisez le poulet haché en 2 parties par personne et pétrissez-le autour de la moitié supérieure de la tige de citronnelle (comme pour un satay).
Faites chauffer l’huile de tournesol à feu moyen-vif dans la poêle et dorer les brochettes sur tous les côtés 6 à 8 minutes. Baissez le feu, couvrez et poursuivez la cuisson 5 à 6 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit.
Faites chauffer la poêle à sec à feu moyen-vif. Ajoutez-y les cacahuètes, la noix de coco râpée et le garam masala, puis faites cuire le tout 5 à 6 minutes ou jusqu’à ce que la noix de coco soit dorée. Réservez hors de la poêle. Pendant ce temps, ciselez finement la coriandre et réservez-la. Effeuillez la menthe et ciselez-la. Dans le bol, mélangez la menthe, 1 cc de jus de citron vert par personne et le yaourt, puis salez et poivrez.
Servez les brochettes de poulet avec le riz au lait de coco et les rubans à l'aigre-douce. Garnissez le tout de serundeng, de coriandre, de yaourt et des quartiers de citron vert.