Le seroendeng (à faire vous-même dans cette recette) est un condiment indonésien composé de noix de coco râpée, cacahuètes et épices à saupoudrer sur le riz.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
75 ml
Lait de coco
75 g
Riz basmati
½ pièce(s)
[Mini-]concombre
½ pièce(s)
Carotte jaune
¼ pièce(s)
Citron vert
1 pièce(s)
Piques à brochette
100 g
Poulet haché épicé à l'orientale
10 g
Cacahuètes salées
10 g
Noix de coco râpée
0.16 sachet(s)
Garam masala
5 g
Coriandre et menthe fraîches
25 g
Yaourt entier bio
15 g
Chapelure panko
(Contient Blé)
½ cs
Huile de tournesol
à votre goût
Poivre et sel
½ cc
Sucre
¼ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
1 cs
Vinaigre de vin blanc
Pendant ce temps, formez des rubans de concombre et de carotte jaune dans la longueur à l’aide du rabot à fromage ou de l’éplucheur. Pressez la moitié du citron vert et taillez l’autre en quartiers. Dans le bol, mélangez, par personne : 1 cs de vinaigre de vin blanc, 1/2 cc de jus de citron vert et 1/2 cc de sucre, puis mélangez bien jusqu’à dissolution du sucre. Ajoutez les rubans et laissez mariner. Remuez de temps à autre.
Conseil: Le saviez-vous ? Le concombre contient essentiellement de l’eau, mais renferme aussi des vitamines et minéraux. Hydratant, il est peu calorique et vous apporte aussi des nutriments essentiels.
Pour le riz, mélangez le lait de coco avec, par personne : 175 ml d’eau et 1/4 de bouillon cube dans la casserole. Portez à ébullition. Ajoutez le riz et faites-le cuire 10 à 12 minutes à couvert. Égouttez au besoin et réservez sans couvercle.
Conseil: Le saviez-vous ? Le lait de coco est un ingrédient naturel et peut parfois se figer (partiellement) dans son emballage. Ouvrez-le, puis délayez bien le lait ou laissez-en fondre les grumeaux dans la casserole.
Dans le bol, mélangez la viande hachée et la chapelure panko avec du sel et du poivre. Pétrsez bien et formez 3 boulettes de viande par personne. Enfilez 3 boulettes de viande sur chaque pic à brochette (comme pour un satay).
Faites chauffer 1/2 cs d’huile de tournesol par personne à feu moyen-vif dans la poêle et dorer les brochettes sur tous les côtés 6 à 8 minutes. Baissez le feu, couvrez et poursuivez la cuisson 5 à 6 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit.
Faites chauffer la poêle à sec à feu moyen-vif. Ajoutez-y les cacahuètes, la noix de coco râpée et le garam masala, puis faites cuire le tout 5 à 6 minutes ou jusqu’à ce que la noix de coco soit dorée. Réservez hors de la poêle. Pendant ce temps, ciselez finement la coriandre et réservez-la. Effeuillez la menthe et ciselez-la. Dans le bol, mélangez la menthe, le yaourt et 1 cc de jus de citron vert par personne. Salez et poivrez.
Servez les brochettes de poulet avec le riz au lait de coco et les rubans à l'aigre-douce. Garnissez le tout de serundeng, de coriandre, de yaourt et des quartiers de citron vert.