Le bao bun nous vient de Chine et a été pensé pour pouvoir manger sur le pouce un plat en sauce sucrée et gluante. Une recette streetfood par excellence !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
[Mini-]concombre
50 g
Chou pointu émincé
50 g
Sugar snaps
½ sachet(s)
Sauce asiatique douce
(Contient Soja, Blé)
3 pièce(s)
Pain bao
(Contient Blé)
1 cc
Gingembre frais
1 pièce(s)
Gousse d'ail
¼ bouquet(s)
Oignon nouveau
10 ml
Sauce soja
(Contient Soja, Blé)
10 ml
Huile de sésame
(Contient Graines de sésame)
1 pièce(s)
Filet mignon de porc
(Peut contenir Gluten, Lait (contient du lactose), Moutarde, Céleri, Soja)
¼ sachet(s)
Graines de sésame noir
(Contient Graines de sésame)
1 cs
Cassonade
1.25 cs
Huile de tournesol
10 g
Farine
1 cc
Sucre
1.5 cs
Vinaigre de vin blanc
à votre goût
Poivre et sel
Sortez le filet mignon de porc du réfrigérateur pour le porter à température ambiante. Préchauffez le four à 180°C. Coupez le concombre en fines lanières, pour qu'elles rentrent facilement dans le pain bao. Dans le grand bol, mélangez le sucre, 1,5 cs de vinaigre de vin blanc par personne et 1 pincée de sel. Ajoutez-y le chou pointu et le concombre, mélangez et laissez imprégner les saveurs jusqu’au service (voir conseil).
Conseil : Si vous trouvez que le chou pointu n'est pas coupé assez finement pour être mangé cru, émincez-le encore un peu plus.
Râpez finement le gingembre. Écrasez ou émincez l'ail. Coupez l'oignon nouveau en fines rondelles et réservez-en séparément le blanc du vert. Dans le petit bol, mélangez la cassonade avec la sauce soja et l'huile de sésame (voir conseil). Coupez le filet de porc en fines tranches et frottez-les de sel et de poivre. Mettez la farine dans le bol et passez-y les tranches de viande pour qu'elles en soient recouvertes d'une fine couche des deux côtés.
Conseil : Si vous aimez manger relevé, ajoutez un peu de sambal ou de sriracha.
Enfournez les pains bao 4 à 5 minutes. Pendant ce temps, faites chauffer 1/4 cs d'huile de tournesol par personne dans la poêle à feu moyen-vif et revenir la moitié de l'ail 1 minute. Ajoutez les sugar snaps et faites cuire 3 à 4 minutes. Déglacez avec la moitié de la sauce asiatique douce, puis salez et poivrez à votre goût.
Pendant ce temps, faites chauffer 1 cs d’huile de tournesol par personne dans la 2e grande poêle à feu moyen-vif. Lorsqu’elle est bien chaude, déposez-y les tranches de filet de porc et faites-les saisir 1 minute de chaque côté. Veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’espace dans la poêle pour y disposer les tranches côté à côte (voir conseil). Retirez-les ensuite de la poêle et réservez-les sur une assiette. La viande ne doit pas encore être totalement cuite à ce stade.
Conseil : Faites-le en plusieurs fois si la poêle n'est pas assez grande.
Ajoutez le gingembre, le reste d'ail et le blanc de l'oignon nouveau à la poêle utilisée pour le filet de porc, puis faites cuire 2 à 3 minutes à feu moyen-doux. Ajoutez ensuite la sauce soja-sésame et 2 cs d’eau par personne. Portez le tout à ébullition et ajoutez les tranches de porc dès que la sauce commence à frémir. Remuez régulièrement jusqu’à ce qu'elle s'épaississe et que la viande commence à coller.
Garnissez les pains bao d'un peu de légumes à l'aigre-douce et de viande. Garnissez du vert de l'oignon nouveau et du reste de sauce asiatique douce. Accompagnez des sugar snaps et du reste de légumes à l'aigre-douce. Saupoudrez les légumes de graines de sésame noir.