La sauce ponzu est un assaisonnement japonais élaboré avec du mirin (sorte de saké très doux), du vinaigre de riz et des algues, le tout mijoté à feu doux.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
3 pièce(s)
Pain bao
(Contient Blé)
15 g
Marinade à l'ail noir
25 g
Sauce hoisin
(Contient Soja, Blé, Graines de sésame)
½ pièce(s)
Mini-concombre
pièce(s)
[Mini-]concombre
½ pièce(s)
Oignon
10 g
Cacahuètes non salées
(Contient Arachides Peut contenir Fruits à coque, Graines de sésame)
10 g
Ponzu
(Contient Soja, Anhydride sulfureux et sulfites, Blé)
5 g
Purée de gingembre
1 pièce(s)
Little gem
120 g
Poitrine de porc laquée
(Peut contenir Soja, Gluten, Lait (contient du lactose), Moutarde, Céleri)
2 cc
Vinaigre de vin blanc
1 cs
Huile d'olive
45 ml
Huile de tournesol
½ cs
Farine
½ cs
Sucre
½ cs
Miel [ou alternative vegan]
2 cs
Mayonnaise [végétale]
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 180°C. Coupez 3 tranches de poitrine de porc par personne. Faites chauffer la moitié de l'huile d'olive dans la poêle à feu moyen et cuire la poitrine de porc 10 à 12 minutes. Ajoutez-y le sucre, la marinade à l'ail noir et la sauce hoisin, ainsi que la moitié du vinaigre de vin blanc. Ajoutez-y 1 pincée de sel. Mélangez-bien et réchauffez 1 minute.
Pendant ce temps, faites chauffer le reste d'huile d'olive dans l'autre poêle à feu vif (voir conseil). Coupez la little gem en deux et faites-la cuire face tranchée vers le bas 2 à 3 minutes.
Conseil : Si vous le souhaitez, utilisez une poêle à griller.
Enfourner les pains bao 4 à 5 minutes. Coupez l'oignon en demi-rondelles et mélangez-les avec la farine dans le bol. Faites chauffer l'huile de tournesol dans la sauteuse à feu moyen-vif et cuire l'oignon 4 à 5 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soit croquant, en remuant régulièrement.
Pendant ce temps, écrasez ou émincez l'ail. Dans le petit bol, mélangez le miel avec l'ail, le ponzu et le reste de vinaigre de vin blanc. Salez et poivrez à votre goût.
Dans le petit bol, mélangez la mayonnaise avec la purée de gingembre. Salez et poivrez à votre goût. Coupez le concombre en bâtonnets suffisamment petits pour tenir dans les pains bao. Concassez finement les cacahuètes.
Ouvrez délicatement les pains bao et étalez-y la mayonnaise au gingembre. Garnissez les pains bao de la poitrine de porc, du concombre et des cacahuètes. Arrosez la little gem de la sauce et garnissez-la des oignons croquants.