Balletjes in tomatensaus mmmmmm lekker ! Met bloemkoolpuree, ook nog eens veel groentjes !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Échalote
5 g
Persil plat et thym frais
100 g
Viande de porc fermier hachée
(Peut contenir Soja, Blé, Œuf, Moutarde, Céleri)
4 pièce(s)
Œuf
15 g
Chapelure panko
1 pièce(s)
Gousse d'ail
100 g
Pomme de terre
250 g
Chou-fleur
10 pincée
Noix de muscade
200 g
Passata
1 paquet(s)
Cubes de tomate
½ brin(s)
Romarin frais
15 g
Gouda mi-vieux râpé
(Contient Lait (contient du lactose))
Lait [végétal]
1 cc
Moutarde
à votre goût
Poivre et sel
½ cs
Farine
1 cs
Beurre [végétal]
½ cs
Vinaigre balsamique noir
Émincez l’échalote. Ciselez le persil plat. Dans le bol, mélangez le hachis de campagne, la moitié de l’échalote et du persil plat, 1/2 œuf par personne (voir CONSEIL) et la chapelure panko. Salez et poivrez. Malaxez bien le tout et faites 3 boulettes par personne.
Conseil: Si vous préparez ce plat pour un nombre impair de personnes, commencez par battre les œufs dans un bol, puis pesez-les pour vous faciliter la tâche.
Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans la sauteuse. Faites dorer les boulettes sur tous les côtés pendant 5 à 6 minutes. Réservez-les hors de la poêle. Pendant ce temps, émincez ou écrasez l’ail. Mettez l’ail et le reste de l’échalote dans la même poêle et faites-les revenir 1 à 2 minutes dans la graisse de cuisson des boulettes. Pour le chou-fleur et les pommes de terre, ajoutez une pincée de sel à une bonne quantité d’eau et portez à ébullition dans la grande casserole.
Pendant ce temps, lavez ou épluchez les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Taillez les bouquets du chou-fleur en fleurettes et les tiges en morceaux. Faites cuire les pommes de terre 12 à 15 minutes à couvert. Ajoutez le chou-fleur après 5 minutes. Égouttez et réservez sans couvercle. Pendant ce temps, râpez une pincée de noix de muscade par personne.
Ajoutez la purée de tomates et 1/2 cs de farine par personne à la sauteuse avec l'ail et l'échalote. Faites cuire 3 à 4 minutes sans couvrir. Arrosez avec 1/2 cs de vinaigre balsamique noir par personne, puis ajoutez les tomates pelées et 2 cs d’eau par personne. Salez et poivrez, puis ajoutez les brins de romarin et de thym. À couvert, portez à ébullition et remettez les boulettes. Laissez-les cuire 10 à 15 minutes à feu doux pendant que vous préparez la purée.
Réduisez le chou-fleur et les pommes de terre en une purée homogène à l’aide du mixeur plongeant (voir CONSEIL). Ajoutez 1/2 cs de beurre par personne et un filet de lait ou d’eau de cuisson pour plus d’onctuosité. Ajoutez 1 cc de moutarde par personne et mélangez bien. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de noix de muscade par personne. Mélangez ensuite la purée au fromage mi-vieux.
Conseil: Si nécessaire, écrasez d’abord le chou-fleur et les pommes de terre à l’aide d’un presse-purée.
Servez les boulettes à la sauce tomate et la purée de chou-fleur. Garnissez-les avec le reste du persil plat.