Le soleil brille ? Enfilez les crevettes sur les brins de romarin et faites-les cuire au barbecue plutôt qu'à la poêle.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
1 brin(s)
Romarin frais
¼ pièce(s)
Aubergine
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Poivron rouge pointu
½ sachet(s)
Origan séché
90 g
Crevettes
85 g
Boulgour
65 g
Tomates cerises rouges
25 g
Yaourt entier bio
à votre goût
Poivre et sel
2.75 cs
Huile d'olive
½ cc
Huile d'olive vierge extra
175 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
2 cc
Vinaigre balsamique noir
½ cs
Beurre [végétal]
Préchauffez le four à 200°C. Préparez le bouillon. Détachez les feuilles inférieures des brins de romarin et ciselez-les finement. Laissez quelques feuilles sur les brins et réservez. Coupez l'aubergine en rondelles de 1/2 cm d'épaisseur et l'oignon en demi-rondelles. Écrasez ou émincez l'ail. Coupez le poivron pointu en deux dans la longueur et épépinez-le. Dans le bol, mélangez par personne : 1 cc d'origan et 1/2 cs d'huile d'olive avec l'ail et les crevettes. Assaisonnez de sel et de poivre et réservez à couvert.
Dans l'autre bol, mélangez par personne : 1,75 cs d'huile d'olive et 1 cc de vinaigre balsamique noir avec la moitié du romarin ciselé, du poivre et du sel. Répartissez les rondelles d'aubergine sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et saupoudrez des 3/4 d'huile au romarin. Répartissez le poivron pointu et l'oignon rouge sur l'autre plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et arrosez du reste d'huile au romarin.
Enfournez les rondelles d'aubergine 18 à 20 minutes. Retournez-les après 12 minutes, puis enfournez également la plaque de cuisson avec le poivron pointu et l'oignon.
Pendant ce temps, faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la casserole à feu moyen-vif. Ajoutez-y le reste du romarin et faites cuire 1 minute. Ajoutez ensuite le boulgour et remuez pour qu'il soit bien recouvert de beurre. Ajoutez le bouillon et faites cuire le boulgour 10 à 12 minutes à couvert, jusqu'à absorption totale. Remuez régulièrement et réservez sans couvercle. Coupez les tomates cerises en deux. Dans le petit bol, mélangez le yaourt avec, par personne : 1/2 cc d'huile d'olive vierge extra, 1/2 cc d'origan, du poivre et du sel.
Enfilez les crevettes sur les brins de romarin (voir conseil). Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne dans la poêle à feu moyen-vif. Faites-y cuire les brochettes de crevettes et les tomates cerises ensemble 3 à 4 minutes. Retirez les brochettes de crevettes de la poêle. Déglacez les tomates cerises avec 1 cc de vinaigre balsamique noir par personne et poursuivez-en la cuisson 2 à 3 minutes. Ajoutez les tomates au boulgour et mélangez.
Conseil: Si vous ne parvenez pas à embrocher les crevettes sur les brins de romarin, faites-les simplement revenir à la poêle.
Servez le boulgour sur les assiettes et accompagnez des légumes rôtis. Disposez les brochettes de crevettes sur les assiettes et garnissez de sauce au yaourt.