Pour comprendre son origine, on pourrait traduire littéralement grana padano par 'grain de Padane'. Le temps d'affinage de ce fromage à structure granuleuse originaire de la plaine du Pô peut parfois prendre jusqu'à 2 ans.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
1 pièce(s)
Petit pain blanc
1.5 pièce(s)
Tomate
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d'ail
15 ml
Crème de basilic et origan
50 g
Mayonnaise
(Contient Moutarde, Œuf)
1 pièce(s)
Steak haché de bœuf et de porc
15 g
Copeaux de Grana Padano AOP
40 g
Radicchio, roquette et laitue
½ cs
Vinaigre balsamique noir
1 cs
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
½ cs
Beurre [végétal]
Préchauffez le four à 180 degrés et enfournez la ciabatta 6 à 8 minutes.Coupez la tomate et la tomate prune en petits dés.Émincez la moitié de l’oignon rouge et coupez le reste en demi-rondelles. Émincez ou écrasez l’ail.
Dans le bol, mélangez l’oignon émincé, les dés de tomate, l’ail, l’huile d’olive vierge extra et le vinaigre balsamique noir. Salez et poivrez, puis réservez.Dans un petit bol, mélangez la crème de basilic et la mayonnaise.
Conseil: Si vous surveillez votre apport calorique, utilisez la moitié de la mayonnaise et du grana panado. Utilisez éventuellement aussi la moitié de l'huile d'olive vierge extra pour la salsa de tomates.
Dans la poêle faites chauffer le beurre à feu moyen-vif et faites-y cuire le steak haché et les rondelles d’oignon 2 à 3 minutes par côté ou jusqu’à ce que la viande soit cuite.Parsemez la moitié des copeaux de grana padano sur la viande lors de la dernière minute.Pendant ce temps, faites chauffer l’autre poêle à feu vif et dorer les noix concassées à sec. Réservez-les hors de la poêle.
Ouvrez les ciabattas et tartinez-les de mayonnaise au basilic.Disposez le steak haché par-dessus, recouvrez-le de 3 cs de salsa aux tomates par personne et garnissez à votre guise d'un peu de radicchio, de roquette et de feuille de salade.Mélangez le reste de salade au reste de salsa aux tomates et servez-les séparément.Garnissez la salade des noix concassées et du reste de copeaux de grana padano.