La bruschetta nous vient de Rome où ce petit pain grillé était à l'origine utilisé pour déguster l'huile d'olive fraîchement pressée.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
50 g
Pointes d'asperges vertes
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Courgette
¼ sachet(s)
Origan séché
5 g
Graines de tournesol
25 g
Coppa di Parma
15 g
Parmigiano Reggiano AOP
à votre goût
Poivre et sel
7 cs
Vinaigre balsamique noir
½ cc
Moutarde
1.5 cs
Huile d'olive
Préchauffez le four à 210°C. Coupez l’oignon rouge en fines demi-lunes. Ciselez l’ail. Coupez la courgette en deux dans la longueur puis en demi-lunes de 0.5 cm d'épaisseur. Coupez le pied dur des asperges, puis ôtez les feuilles des tiges à l’aide d’un couteau ou d’un éplucheur. Si elles ne sont pas trop fines, coupez les asperges en deux dans la longueur. Coupez les tomates cerises en deux. Effeuillez le basilic.
Sur un côté d'une plaque recouverte de papier sulfurisé, mélangez les courgettes avec la moitié de l'ail, l’origan séché et un filet d’huile d’olive. Salez et poivrez. Réservez 2 à 3 tomates cerises par personne pour dresser. Sur l’autre côté de la plaque, mélangez les tomates cerises avec l’oignon rouge et un filet d’huile d’olive. Salez et poivrez. Enfournez le tout 15-20 minutes ou jusqu’à ce que les tomates soient cuites et la courgette dorée.
Pendant ce temps, préparez une vinaigrette : dans un saladier, mélangez la moutarde avec un filet d'huile d'olive et 1/2 cs de vinaigre balsamique noir par personne. Faites chauffer une poêle à sec et faites-y torréfier les graines de tournesol jusqu’à ce qu’elles commencent à sauter. Réservez hors de la poêle. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans la même poêle à feu moyen-vif. Faites-y revenir les asperges et le reste d'ail 6-7 minutes en remuant souvent. Salez et poivrez.
Coupez la baguette en deux dans la longueur. Enfournez-la 3-5 minutes ou toastez-la au grille-pain. Versez 5 cs de vinaigre balsamique noir par personne dans une petite casserole. Ajoutez 1 à 2 feuilles de basilic. Portez à ébullition, puis baissez le feu et faites mijoter 2-4 minutes ou jusqu’à ce que le vinaigre réduise de moitié. Hors du feu, ôtez les feuilles de basilic, puis ajoutez 1 cs de vinaigre balsamique non réduit par personne. Mélangez.
Coupez la mozzarella en fines tranches. Répartissez les tranches de mozzarella sur chaque moitié de baguette. "Tartinez-les" un peu au couteau. Salez et poivrez. Répartissez la coppa, puis les asperges par-dessus. Garnissez avec les tomates cerises fraîches réservées. Nappez le tout d’un filet d’huile d’olive et de la réduction au balsamique. Placez quelques feuilles de basilic par-dessus.
Juste avant de servir, mélangez les légumes grillés, la roquette, les copeaux de parmesan et le reste des feuilles de basilic à la vinaigrette. Placez la bruschetta au centre d'une assiette. Repartissez la salade de légumes grillés de chaque côté. Saupoudrez le tout de graines de tournesol.