La harissa est une pâte pimentée originaire du Maghreb préparée à partir de piments, épices et herbes. Son nom vient de l'arabe harasa, qui signifie écraser.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
¾ pièce(s)
Carotte
½ sachet(s)
Mélange d'épices du Moyen-Orient
75 g
Boulgour
(Contient Blé Peut contenir Soja)
½ pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Oignon
15 g
Harissa
65 g
Jeunes pousses d'épinards
15 g
Amandes grillées et salées
(Contient Amandes, Arachides Peut contenir Fruits à coque, Graines de sésame)
50 g
Feta
(Contient Lait (contient du lactose))
175 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
¾ cs
Huile d'olive
1 cc
Miel [ou alternative vegan]
Préchauffez le four à 220°C. Coupez la carotte en deux dans la longueur, puis en fins bâtonnets de 1/2 cm d’épaisseur maximum. Dans le bol, mélangez-les avec, par personne : 1,5 cc d’épices du Moyen-Orient et 1/2 cs d’huile d’olive.
Dispersez la carotte sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-la 20 à 25 minutes. Retournez à mi-cuisson et ajoutez un peu plus d’huile d’olive si nécessaire. La carotte est cuite lorsque les pointes commencent à brunir et que l’intérieur est tendre.
Préparez le bouillon dans la casserole (voir conseil). Ajoutez-y le boulgour et faites-le cuire 10 minutes jusqu'à absorption totale. Remuez régulièrement.
Conseil de santé : Si vous surveillez vos apports en sel, préparez 100 ml de bouillon par personne seulement et complétez-le par 75 ml d'eau bouillante par personne.
Émincez ou écrasez l’ail. Émincez l’oignon. Faites chauffer 1/4 cs d’huile d’olive par personne dans la poêle à feu moyen-vif. Ajoutez-y l'ail et l'oignon et faites-les revenir 2 à 3 minutes. Ajoutez-y le miel et la harissa. Faites chauffer 30 secondes, ou jusqu’à ce que les parfums se libèrent. Incorporez tout de suite la sauce au boulgour.
Le saviez-vous ? La teneur en sel de la harissa de votre box a baissé de 90 % ! Résultat ? Un produit tout aussi savoureux mais meilleur pour la santé.
Ajoutez les épinards au boulgour par poignée en remuant bien à chaque fois. Pendant ce temps, concassez grossièrement les amandes.
Le saviez-vous ? Ce plat est riche en fibres et en calcium. En raison des légumes et du boulgour notamment, mais aussi de la feta et des amandes - riches en calcium. Cette recette vous apporte ainsi presque 50 % des AJR en fibres et calcium !
Servez le boulgour sur les assiettes. Disposez la carotte rôtie dessus. Émiettez la feta sur le tout et garnissez des amandes concassées.