Saviez-vous que le nom turc "boulgour" signifiait "gruau"?
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Betterave rouge
65 g
Boulgour
(Contient Blé Peut contenir Soja)
½ pièce(s)
[Mini-]concombre
½ pièce(s)
Gousse d'ail
100 g
Gyros de poulet
20 g
Labné
(Contient Œuf, Lait (contient du lactose))
40 g
Dip d'avocat
⅓ cs
Huile d'olive
½ cs
Vinaigre balsamique blanc
¼ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
à votre goût
Poivre et sel
Dans la casserole, portez 150 ml d'eau par personne à ébullition pour le boulgour. Émiettez-y 1/4 de bouillon cube par personne. Pour la betterave, portez environ 250 ml d’eau par personne à ébullition dans l’autre casserole. Épluchez la betterave et coupez-la en dés de 1 cm (voir conseil). Faites-les cuire "al dente", soit 15 à 20 minutes à couvert. Égouttez.
Conseil : Pour éviter les taches rouges sur les doigts, graissez-les avec un peu d’huile d’olive avant d’éplucher la betterave.
Pesez le boulgour. Dès que le bouillon bout, ajoutez le boulgour, couvrez et faites-le cuire 10 à 12 minutes, jusqu’à absorption complète (voir conseil). Égrenez-le ensuite à la fourchette et réservez-le sans couvercle.
Conseil : Vous n'utiliserez pas tout le boulgour pour cette recette. Vous pourrez intégrer le reste dans une salade le lendemain midi par exemple. Si vous êtes un bon mangeur, préparez tout le boulgour avec 175 ml de bouillon par personne.
Coupez le concombre en fines rondelles et mélangez-les à 1/2 cs de vinaigre balsamique blanc par personne dans le bol. Émincez ou écrasez l’ail.
Dans la poêle, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen-vif et revenir l’ail 2 minutes. Ajoutez-y le gyros de poulet et poursuivez la cuisson 6 à 8 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit cuit.
Dans le saladier, mélangez le boulgour et la betterave. Salez et poivrez à votre goût.
Servez la salade de boulgour sur les assiettes. Accompagnez-la des rondelles de concombre, du dip d'avocat et du gyros de poulet. Garnissez le plat avec le labné.
Le saviez-vous ? Si vous aimez manger des légumes de saison, sachez que les betteraves sont cultivées localement toute l’année. Elles sont par ailleurs riches en potassium et acide folique. Un choix responsable et sain !