La sauce ponzu est un assaisonnement japonais élaboré avec du mirin (sorte de saké très doux), du vinaigre de riz et des algues, le tout mijoté à feu doux.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
200 g
Pomme de terre
½ pièce(s)
[Mini-]concombre
50 g
Haricots verts
¼ pièce(s)
Citron vert
1 pièce(s)
Pain brioché
(Contient Lait (contient du lactose), Soja, Blé)
½ pièce(s)
Orange
25 g
Germes de soja
35 g
Jeunes pousses d'épinards
10 g
Ponzu
(Contient Soja, Anhydride sulfureux et sulfites, Blé)
1 pièce(s)
Filet de cuisse de poulet
20 g
Sauce pour wok au gingembre
(Contient Blé, Graines de sésame, Soja)
10 ml
Sauce soja
(Contient Soja, Blé)
1 cs
Vinaigre de vin blanc
½ cs
Huile d'olive vierge extra
½ cs
Huile d'olive
1 cc
Sucre
2 cs
Mayonnaise [végétale]
½ cs
Huile de tournesol
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Épluchez ou lavez soigneusement les pommes de terre. Coupez-les en frites de 1 cm d’épaisseur. Dans le bol, mélangez-les avec 1/2 cs d'huile d’olive par personne, du sel et du poivre. Dispersez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 30 à 35 minutes.
Dans le bol, mélangez le poulet avec la sauce pour wok au gingembre puis réservez. Coupez quelques rondelles de concombre pour en garnir le burger plus tard puis détaillez le reste en dés. Dans le 2e bol, mélangez les dés et rondelles de concombre avec le vinaigre de vin blanc et la moitié du sucre. Réservez.
Équeutez les haricots verts et coupez-les en 3. Versez un fond d'eau dans la casserole. Ajoutez-y les haricots verts, couvrez et portez à ébullition. Faites-les cuire 6 à 8 minutes à petit bouillon. Pressez le citron vert au-dessus du petit bol. Dans le saladier, préparez une vinaigrette avec 1/2 cc de jus de citron vert, l’huile d’olive vierge extra, le reste du sucre, du sel et du poivre puis mélangez bien.
Faites chauffer l'huile de tournesol dans la poêle à feu moyen-vif et cuire le poulet 6 à 8 minutes. Ajoutez-y la sauce soja et poursuivez la cuisson 1 minute. Portez le feu sur doux et gardez au chaud jusqu’au service. Dans le petit bol, mélangez la mayonnaise avec 1/2 cc de jus de citron vert par personne. Dans l'autre petit bol, mélangez le reste de mayonnaise et la sauce ponzu.
Enfournez le pain brioché 4 à 6 minutes à côté des frites. Avec un couteau pointu, épluchez l'orange et retirez-en les membranes blanches. Détaillez-en la chair en dés et réservez-les. Égouttez le concombre puis séparez-en les rondelles des dés. Dans le saladier, mélangez les dés d'orange, germes de soja, dés de concombre et haricots verts à la vinaigrette.
Coupez le pain brioché en deux puis tartinez-en les deux moitiés de mayonnaise à la sauce ponzu. Disposez le poulet sur la moitié inférieure puis déposez-y quelques rondelles de concombre et des épinards. Ajoutez le reste d'épinards à la salade puis mélangez bien. Servez les burgers avec les frites, la mayonnaise au citron vert et de salade.