Burger vegan et sauce pour frites à l’américaine
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Burger vegan et sauce pour frites à l’américaine

Burger vegan et sauce pour frites à l’américaine

servi avec des frites et une salade

Saviez-vous que la tomate fraîche est composée à 95 % d’eau ?

Tags:
Vegan
Allergènes:
Blé
Orge
Avoine
Seigle
Soja
Moutarde

Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes

Préparation40 minutes
Cuisson25 minutes
DifficultéDifficile

Ingrédients

quantité

200 g

Pomme de terre

1 pièce(s)

Burger vegan

(Contient Blé, Orge Peut contenir Moutarde, Soja)

½ pièce(s)

Oignon

½ pièce(s)

Carotte

1 pièce(s)

Tomate

30 g

Roquette et mâche

1 pièce(s)

Pistolet multigrains complet

(Contient Orge, Avoine, Seigle, Soja, Blé Peut contenir Œuf, Gluten, Lait (contient du lactose), Moutarde, Fruits à coque, Graines de sésame)

25 g

Sauce à l’américaine pour frites

(Contient Moutarde)

Ingrédients à avoir chez soi

1 cc

Vinaigre balsamique noir

1.75 cs

Huile d'olive

½ cs

Huile d'olive vierge extra

à votre goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)878 kcal
Énergie (kJ)3672 kJ
Graisses45.2 g
dont saturés5.7 g
Glucides76.5 g
dont sucres8.3 g
Fibres18.9 g
Protéines34 g
Sel2.2 g

Ustensiles

Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Poêle
Saladier

Instructions

Couper
1

Préchauffez le four à 210°. Épluchez les pommes de terre ou lavez-les bien puis coupez-les en frites de 1 cm de largeur maximum. Mélangez-les avec 1 cs d'huile d’olive par personne, du sel et du poivre sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez-les 30 à 35 minutes au milieu du four. Retournez à mi-cuisson. Enfournez le pain dans les 4 à 5 dernières minutes de cuisson des frites (voir conseil).

Conseil : Ce plat est calorique. Si vous surveillez vos apports caloriques, servez le burger sans les pommes de terre. Vous pourrez les cuisiner un autre jour de la semaine dans une soupe, une salade par exemple.

Caraméliser l'oignon
2

Coupez l'oignon en demi-rondelle. Faites chauffer la poêle, sans matière grasse, à feu moyen-vif et cuire l'oignon avec 1 pincée de sel 6 à 8 minutes, ou jusqu’à ce qu'il commence à devenir plus foncé (voir conseil). Ajoutez 1/4 cs d'huile d’olive par personne, baissez le feu et poursuivez-en la cuisson 3 à 4 minutes pour qu'il soit tendre. Remuez régulièrement. Déglacez avec 1 cs d'eau par personne juste avant de servir.

Conseil : Si l'oignon cuit trop vite, couvrez la poêle après avoir ajouté l'huile. Si vous aimez les saveurs sucrées, ajoutez un peu de sucre à l'oignon.

Préparer la salade
3

Râpez la carotte avec la râpe à gros trous. Coupez la tomate en quarts. Ajoutez la carotte, la tomate et la salade au saladier. Réservez un peu de salade pour en garnir le burger.

Cuire le burger vegan
4

Pendant ce temps, faites chauffer 1/2 cs d'huile d’olive par personne dans l'autre poêle à feu moyen-vif et cuire le burger 3 à 4 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce qu'il soit doré.

Apprêter la salade
5

Juste avant de servir, mélangez, par personne : 1/2 cs d'huile d’olive vierge extra, 1 cc de vinaigre balsamique à la salade dans le saladier, puis salez et poivrez à votre goût. 

Servir
6

Coupez le pain en deux, tartinez-le d'un peu de sauce pour frites à l’américaine et garnissez-le de la salade réservée et du burger. Disposez l'oignon caramélisé sur le burger. Servez les burgers sur les assiettes et les frites et la salade à côté. Accompagnez du reste de sauce pour frites à l’américaine.

Le saviez-vous ? L'oignon est un "super légume" assez méconnu comme tel. Il est en effet riche en fibres, antioxydants, vitamines C et B.