Le butter chicken est un plat traditionnel indien à base d’épices de curry, de beurre et de crème. Le mot Butter ne désigne pas seulement l’ingrédient, il fait aussi référence au poulet, servi délicieusement fondant.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
3 pièce(s)
Filet de cuisse de poulet
50 g
Yaourt demi-écrémé bio
⅓ sachet(s)
Garam masala
75 g
Riz basmati
3 pièce(s)
Gousse d'ail
1 cm
Gingembre frais
¼ pièce(s)
Piment rouge
½ pièce(s)
Oignon
½
Concentré de tomate
65 ml
Crème liquide
(Contient Lait (contient du lactose))
⅓ pièce(s)
[Mini-]concombre
5 g
Coriandre fraîche
½ pièce(s)
Pain naan aux herbes
20 g
Noix de cajou concassées
½ pièce(s)
Épi de maïs
0.12 sachet(s)
Graines de cumin moulues
50 g
Fleurettes de chou-fleur
½ cs
Miel [ou alternative vegan]
1.25 cs
Beurre [végétal]
½ cs
Huile d'olive
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 210°C. Coupez le filet de cuisse de poulet en morceaux de taille égale de 3 cm x 3 cm environ. Dans le bol, mélangez la moitié du yaourt avec, par personne : 1 cc de garam masala, 1/2 cc de graines de cumin moulues, du sel et du poivre. Mettez les morceaux de poulet dans le bol et laissez-les mariner au moins 10 minutes au réfrigérateur. Remuez de temps en temps.
Retirez les feuilles de l’épis de maïs. Badigeonnez-le de 1/4 cs de beurre par personne et saupoudrez-le de sel et de poivre. Disposez-le sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Disposez les fleurettes de chou-fleur sur un papier aluminium de 30 cm x 30 cm. Mélangez le chou-fleur à 1/2 cs d'huile d’olive par personne. Salez et poivrez. Fermez bien le papier aluminium (l'air ne doit pas passer). Disposez le chou-fleur à côté de l’épis de maïs sur la plaque de cuisson et enfournez-le 20 minutes. Retournez l'épis de maïs à mi-cuisson.
Pour le riz, portez une bonne quantité d'eau à ébullition dans la casserole en y ajoutant 1/2 cc de graines de cumin moulues par personne. Faites-y cuire le riz 12 à 15 minutes. Ensuite, égouttez-le et réservez-le sans couvercle. Pendant ce temps, écrasez ou émincez l'ail. Épluchez le gingembre et râpez-le ou émincez-le finement. Épépinez et émincez finement le piment rouge (s).
Conseil: (S) : Attention : le piment rouge est fort ! Si vous n'aimez pas manger relevé, ou s'il y a des enfants à table, utilisez-en un peu moins ou servez-le séparément.
Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la sauteuse à feu moyen-vif. Ajoutez-y le poulet et faites-le cuire 3 à 4 minutes. Hachez l'oignon. Retirez le poulet de la sauteuse et réservez-le. Ajoutez 1/2 cs de beurre par personne, l'oignon, l'ail, le gingembre et piment rouge à la sauteuse. Faites-les revenir 3 minutes. Ajoutez ensuite le concentré de tomate, la crème liquide, le miel et les morceaux de filet de cuisse de poulet à la sauce. Laissez cuire 8 à 10 minutes à couvert, à feu moyen-doux. Assaisonnez de sel et de poivre à votre goût.
Pendant ce temps, râpez le concombre à l'aide d'une râpe à gros trous et laissez-le égoutter dans la passoire. Appuyez avec le dos d'une cuillère pour en faire sortir la plupart du liquide. Ciselez grossièrement la coriandre. Dans le petit bol, mélangez le reste du yaourt au concombre râpé et à la moitié de la coriandre. Salez et poivrez à votre goût. Entre temps, enfournez le pain naan 2 à 3 minutes.
Servez le riz sur les assiettes. Déposez le "butter chicken" par-dessus et garnissez des fleurettes de chou-fleur, de coriandre et de noix de cajou concassées. Disposez un épis de maïs sur chaque assiette et servez le raïta et le pain naan en accompagnement.