Le panais est un légume d'hiver très apprécié. Saviez-vous que sa saveur devient plus sucrée s'il subit un gel ?
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Oignon
100 g
Panais
150 g
Pomme de terre
5 g
Persil plat frais
(Peut contenir Céleri)
10 g
Chapelure panko
(Contient Blé)
5 g
Amandes effilées
(Contient Amandes Peut contenir Arachides, Fruits à coque, Graines de sésame)
75 ml
Crème liquide
(Contient Lait (contient du lactose))
1 pièce(s)
Filet de cabillaud
(Contient Poisson)
125 g
Champignons blonds
¼ pièce(s)
Citron
1 pincée
Noix de muscade
1 cs
Beurre [végétal]
½ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
1 cs
Huile d'olive
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Écrasez ou émincez l'ail. Émincez l'oignon. Épluchez le panais et les pommes de terre. Détaillez-les en petits dés d'environ 1 cm. Râpez le zeste du citron à la râpe fine et ensuite pressez-en le jus. Ciselez finement le persil plat. Dans le bol, mélangez la panko, les amandes effilées, la moitié du persil plat et, par personne : 1/2 cc de jus de citron et une pointe de zeste. Salez et poivrez.
Pour les pommes de terre et le panais, portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole. Émiettez-y le bouillon cube. Ajoutez les dés de pommes de terre et de panais ainsi que 25 ml de crème liquide par personne. Réservez le reste de crème pour la sauce. Faites cuire 8 minutes puis égouttez.
Épongez le cabillaud avec de l'essuie-tout. Frottez-le de sel et de poivre. Graissez le plat à four de 1/4 cs d'huile d'olive par personne. Disposez-y le cabillaud et recouvrez-le généreusement du mélange de chapelure panko et d'amandes. Appuyez bien et arrosez de 1/4 cs d'huile d'olive vierge extra par personne. Enfournez le cabillaud 10 à 15 minutes.
Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne dans la poêle à feu moyen-vif et revenir l'ail et la moitié de l'oignon 2 minutes. Pendant ce temps, coupez les champignons en quarts et ajoutez-les avec le reste du persil plat à la poêle. Faites cuire 4 à 6 minutes. Salez et poivrez à votre goût.
Pendant ce temps, faites chauffer le beurre dans la casserole en inox à feu moyen et revenir le reste d'oignon 2 minutes. Râpez 1 pointe de noix de muscade par personne. Ajoutez-y le reste de crème liquide et les dés de pommes de terre et de panais puis faites cuire doucement 3 minutes. Assaisonnez généreusement de sel et de poivre et de noix de muscade râpée.
Servez le panais et les pommes de terre en sauce dans des assiettes creuses. Disposez les champignons dessus et le cabillaud par-dessus. Garnissez du mélange grillé de panko et d'amandes restant dans le plat à four ainsi que de l'éventuel zeste de citron restant.