La chakchouka a autant de variantes orthographiques que culinaires ! C’est parce qu’on retrouve cette potée dans presque tous les pays d’Afrique du nord et même jusqu’en Israël. La recette que nous avons choisie est une variante turque savoureuse qui rappelle un peu la ratatouille.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d'ail
¼ pièce(s)
Piment rouge
½ pièce(s)
Poivron jaune
2 pièce(s)
Tomate
2 bouquet(s)
Persil frisé frais
(Peut contenir Céleri)
2 pièce(s)
Œuf de poule
(Contient Œuf)
40 g
Fromage de chèvre frais
(Contient Lait (contient du lactose))
1 pièce(s)
Petite baguette à l'épeautre
(Contient Gluten)
¼ cs
Huile d'olive
pièce(s)
Bouillon de légumes
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 210 degrés. Émincez l’oignon et le persil, pressez ou hachez l’ail et épépinez et émincez finement le piment. Coupez le poivron et la tomate en morceaux.
Chauffez à feu doux l’huile d’olive dans un wok ou une sauteuse avec couvercle et faites-y revenir l’oignon, l’ail et le piment pendant 2 minutes. Ajoutez le poivron, les tomates, la moitié du persil et 30 ml d’eau par personne. Emiettez le bouillon cube au-dessus de la poêle. Portez à ébullition en remuant, couvrez la poêle et laissez mijoter 5 minutes. Salez et poivrez selon votre goût.
Dans le wok ou la sauteuse, creusez un puit pour chaque œuf et cassez-les un par un. Saupoudrez-les de sel et de poivre, couvrez et laissez cuire 10 minutes. À mi-cuisson, ajoutez le fromage de chèvre en morceaux puis retirez le couvercle pour les 4 dernières minutes de cuisson. Augmentez légèrement le feu et laissez l’eau s’évaporer.
Pendant ce temps, faites cuire la baguette à l’épeautre dans le four chaud pendant 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée.
Dressez le plat sur les assiettes. Garnissez du persil restant et accompagnez de la baguette à l’épeautre pour les trempettes.