La birria est un plat mexicain traditionnellement composé de viande cuite lentement dans un bouillon riche en saveurs et épices. Généralement servie en ragoût, la birria est aussi très appréciée pour garnir les tacos. Les tortillas sont alors plongées dans le bouillon, puis frites, ce qui les rend croustillantes et juteuses à souhait !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Poivron
¾ cc
Paprika fumé en poudre
4 pièce(s)
Mini-tortilla
(Contient Blé)
⅓ sachet(s)
Graines de cumin moulues
½
Concentré de tomate
1 pièce(s)
Tomate
½ pièce(s)
Oignon
5 g
Coriandre fraîche
(Peut contenir Céleri)
½ pièce(s)
Citron vert
50 g
Crème aigre bio
(Contient Lait (contient du lactose))
15 g
Jalapeños coupés
1 pièce(s)
Filet de poulet
50 g
Cheddar râpé
(Contient Lait (contient du lactose))
250 ml
Bouillon de poulet à faible teneur en sel
1.5 cs
Huile d'olive
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 210°C. Coupez le poivron en deux, épépinez-les puis disposez-le sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Arrosez de 1/2 cs d'huile d'olive par personne puis salez et poivrez. Enfournez 13 à 15 minutes.
Préparez le bouillon dans la casserole. Portez-le à ébullition et pochez-y le poulet 8 à 10 minutes. Ensuite, réservez-le hors de la casserole pour le laisser refroidir. Réservez le bouillon pour plus tard. Pendant ce temps, coupez la moitié de l'oignon en demi-rondelles et émincez finement le reste. Coupez la tomate en dés et ciselez grossièrement la coriandre. Transférez la tomate, la coriandre et l'oignon finement émincé dans le saladier. Réservez jusqu’à l'étape 5.
Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne dans la poêle à feu moyen-vif et cuire le cumin avec le concentré de tomate et le paprika fumé 1 à 2 minutes jusqu’à ce qu'ils libèrent leur parfum. Ensuite, ajoutez 100 ml de bouillon réservé par personne. Portez à ébullition puis transférez dans une assiette creuse. Faites chauffer à nouveau 1/2 cs d'huile d'olive par personne dans la même poêle à feu moyen-vif et cuire le reste d'oignon 3 à 4 minutes.
Effilochez le poulet à la main ou à l'aide de deux fourchettes puis transférez-le dans la poêle contant l'oignon. Ajoutez-y 1/3 de la sauce birria puis faites cuire 1 à 2 minutes. Pendant ce temps, préparez une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites chauffer une poêle, sans matière grasse, à feu moyen-vif. Trempez une par une les tortillas dans le reste de sauce birria puis faites-les frire 30 secondes de chaque côté dans la poêle. Transférez-les ensuite directement sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Déposez le poulet et le fromage sur les tortillas puis pliez-les en deux. Enfournez-les 5 minutes, ou jusqu’à ce le fromage ait fondu. Pendant ce temps, coupez le citron vert en 6 et pressez-en 1 quartier par personne dans le saladier. Ajoutez-y les jalapeños (attention : ça pique ! Dosez-les selon votre goût.), salez et poivrez à votre goût, puis mélangez.
Servez les tacos sur les assiettes et déposez-y la salsa et la crème aigre. Accompagnez du poivron rôti et des quartiers de citron vert restants.