Les opinions varient quant à l’origine du chili con carne, mais quoi qu’il en soit, ce plat est devenu un incontournable de la culture « tex-mex ». Même si vous le préparez sans viande ("sin carne") aujourd’hui, le plat contient beaucoup de protéines grâce aux haricots rouges.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
85 g
Riz cargo
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Oignon rouge
½ pièce(s)
Piment rouge
½ pièce(s)
Poivron jaune
2.5 g
Coriandre fraîche
(Peut contenir Céleri)
⅓ pièce(s)
Haricots en grain
1 cc
Épices mexicaines
½ pièce(s)
Cubes de tomates
½ pièce(s)
Avocat
½ pièce(s)
Citron vert
25 g
Crème aigre bio
(Contient Lait (contient du lactose))
1 cs
Huile d'olive
1 cc
Vinaigre balsamique blanc
à votre goût
Poivre et sel
Portez 250 ml d’eau par personne à ébullition dans la casserole. À couvert, faites cuire le riz 12 à 15 minutes à feu doux.
Émincez l’ail. Taillez l’oignon rouge en demi-rondelles. Épépinez et émincez le piment rouge. Taillez le poivron jaune en fines lanières et hachez grossièrement la coriandre. Égouttez les haricots rouges.
Faites chauffer l’huile d’olive dans la sauteuse et faites revenir l’oignon rouge, les épices mexicaines, la moitié de l’ail et 3/4 du piment rouge 1 à 2 minutes à feu moyen. Ajoutez le poivron jaune et poursuivez la cuisson 2 minutes.
Arrosez avec le vinaigre balsamique blanc. Ajoutez les tomates pelées, les haricots et la moitié de la coriandre à la sauteuse. Laissez mijoter 5 à 6 minutes à couvert.
Videz la chair de l’avocat à la cuillère et coupez-la en petits morceaux. Pressez la moitié du citron vert et taillez l’autre en quartiers. Dans le bol, mélangez 1 cs de jus de citron vert par personne, l’avocat ainsi que le reste d’ail et de piment rouge. Salez et poivrez.
Servez le riz et disposez le chili sin carne par-dessus. Accompagnez le tout du guacamole et de la crème aigre et garnissez le plat avec le reste de la coriandre et les quartiers de citron vert.