Ce plat prouve encore une fois que la courgette est un légume des plus polyvalents. Vous allez en faire de la soupe, mais aussi en taillez des rubans pour la décoration. Enfin, le pesto aux champignons des bois apporte à la soupe des saveurs complexes et équilibrées.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Oignon
100 g
Pomme de terre à chair ferme
½ pièce(s)
Courgette
10 g
Graines de courge
(Peut contenir Fruits à coque, Graines de sésame, Arachides)
½ pièce(s)
Petite baguette à l'épeautre
(Contient Gluten)
40 g
Pesto aux champignons des bois
(Contient Lait (contient du lactose), Fruits à coque Peut contenir Céleri, Arachides)
25 g
Gouda mi-vieux râpé
(Contient Lait (contient du lactose))
1 cs
Huile d'olive
¾ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 180 degrés et portez 400 ml d’eau par personne à ébullition. Émincez l’oignon. Épluchez ou lavez bien les pommes de terre et découpez-les en petits morceaux. Faites trois fins rubans de courgette par personne et détaillez le reste.
Faites chauffer la marmite à feu vif et grillez-y les graines de courge à sec jusqu’à ce qu’elles commencent à sauter. Réservez. Faites chauffer la moitié de l’huile d’olive dans la marmite à soupe et faites revenir l’oignon 2 minutes à feu doux. Ajoutez les dés de courgette, portez le feu à moyen-doux et remuez pendant 3 minutes.
Ajoutez les pommes de terre et 300 ml d’eau bouillante par personne à la marmite. Émiettez le cube de bouillon au-dessus et, à couvert, laissez mijoter 10 minutes à feu doux. Pendant ce temps, faites chauffer le reste d’huile d’olive dans la poêle et faites-y cuire les rubans de courgette 5 minutes à feu moyen-doux. Retournez à mi-cuisson.
Ouvrez la baguette d’épeautre par le dessus, dans le sens de la longueur, mais pas jusqu’au bout. Tartinez-la de la moitié du pesto et parsemez-la de la moitié du fromage mi-vieux. Enfournez 8 minutes.
Hors du feu, mixez le contenu de la marmite à l’aide du mixeur plongeant. Ajoutez éventuellement de l’eau bouillante pour liquéfier la soupe. Incorporez le reste de pesto et de fromage à la soupe. Salez et poivrez.
Versez la soupe dans les bols. Disposez les rubans de courgette par-dessus et garnissez avec les graines de courge. Accompagnez le tout avec une demi- baguette d’épeautre gratinée par personne.