Ingrédient à la une dans votre box ! Consommer des produits à base de blé complet permet, entre autres, de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Optez donc pour cette ciabatta au blé complet, plus saine et toute aussi savoureuse que sa cousine à base de farine blanche !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Oignon
100 g
Pomme de terre
1 pièce(s)
Courgette
5 g
Graines de courge
(Peut contenir Arachides, Fruits à coque, Graines de sésame)
1 pièce(s)
Ciabatta complète
(Contient Orge , Avoine , Seigle, Graines de sésame, Soja, Blé Peut contenir Œuf, Gluten, Lait (contient du lactose), Moutarde, Fruits à coque)
40 g
Pesto aux champignons des bois
(Contient Lait (contient du lactose), Noix de cajou Peut contenir Fruits à coque, Arachides)
25 g
Gouda râpé
(Contient Lait (contient du lactose))
4 ml
Huile parfumée à la truffe
¾ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
300 ml
Eau bouillante
1 cs
Huile d'olive
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 180°C et portez l’eau à ébullition (voir tableau des ingrédients). Émincez finement l’oignon. Épluchez ou lavez bien les pommes de terre et coupez-les en petits dés. Formez 3 rubans de courgette par personne à l'éplucheur ou au rabot à fromage et détaillez le reste de la courgette en dés.
Faites chauffer la poêle à feu vif, sans huile, et griller les graines de courge, jusqu’à ce qu’elles commencent à crépiter. Réservez-les hors de la poêle. Faites chauffer la moitié de l’huile d’olive dans la marmite à soupe à feu doux et revenir l’oignon 2 minutes. Ajoutez-y les dés de courgette, portez le feu sur moyen-doux et faites cuire 3 minutes.
Le saviez-vous ? Les graines de courge sont riches en zinc, un minéral important pour la croissance et le système immunitaire. On le retrouve surtout dans les produits d’origine animale. Il est donc encore plus important pour les végétariens de surveiller leur apport en zinc.
Ajoutez les pommes de terre et l’eau bouillante à la marmite à soupe. Émiettez-y le bouillon cube (voir tableau des ingrédients), couvrez et faites cuire 10 minutes à feu doux. Pendant ce temps, faites chauffer le reste d’huile d’olive dans la poêle utilisée pour les graines de courge et faites-y cuire les rubans de courgette 5 minutes à feu moyen-doux. Retournez-les à mi-cuisson.
Coupez le pain en deux dans la longueur. Déposez-le sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Tartinez-le de la moitié du pesto aux champignons des bois et saupoudrez-le de la moitié du fromage râpé. Enfournez-le 8 minutes.
Hors du feu, mixez le contenu de la marmite au mixeur plongeant en une soupe homogène. Ajoutez éventuellement de l’eau bouillante pour l'éclaircir si elle est trop épaisse. Incorporez-y le reste de pesto aux champignons et de fromage. Salez et poivrez à votre goût.
Servez la soupe dans des bols. Disposez-y les rubans de courgette et garnissez des graines de courge. Arrosez d'huile parfumée à la truffe à votre goût. Accompagnez de la ciabatta gratinée.