Le ras el-hanout, littéralement « tête de l'épicerie », est un mélange d'épices d'origine marocaine utilisé dans la cuisine des pays du Maghreb. Tout en finesse, il apporte aux plats une richesse de goûts incomparable.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d'ail
⅓ pièce(s)
Aubergine
½ sachet(s)
Ras el hanout
1 pièce(s)
Tomate
15 g
Raisins secs
85 g
Couscous perlé
5 g
Menthe fraîche
50 g
Yaourt entier bio
¼ pièce(s)
[Mini-]concombre
5 g
Amandes effilées
100 g
Émincés de cuisse de poulet aux fines herbes et à l'ail
à votre goût
Huile d'olive vierge extra
250 ml
Bouillon de poulet à faible teneur en sel
1 cs
Huile d'olive
½ cs
Vinaigre de vin blanc
à votre goût
Poivre et sel
Préparez le bouillon de poule. Émincez l’oignon rouge. Émincez ou écrasez l’ail. Taillez les aubergines en petits morceaux d’environ 1 cm. Faites chauffer 1 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen-vif dans la grande sauteuse. Faites cuire le ras-el-hanout environ 30 secondes, jusqu’à ce qu’il libère son parfum. Ajoutez l’ail, l’oignon rouge et les morceaux d’aubergine, puis faites cuire le tout 4 à 5 minutes.
Pendant ce temps, coupez les tomates en morceaux et hachez grossièrement les raisins secs. Versez le couscous perlé dans la sauteuse contenant l’aubergine et faites-le cuire 1 minute. Ajoutez le bouillon, les raisins secs et la moitié des tomates. Mélangez bien le tout, portez à ébullition et laissez mijoter 10 à 12 minutes à couvert. Remuez de temps en temps.
Conseil: Vous pouvez ajouter un peu d’eau si le tout devient trop sec.
Ciselez finement les feuilles de menthe. Dans le petit bol, mélangez 3/4 de la menthe au yaourt, puis salez et poivrez.
Coupez le concombre en petits dés. Dans le saladier, mélangez, par personne, 1/2 cs de vinaigre de vin blanc et 1/2 cs d’huile d’olive vierge extra. Ajoutez le concombre, le reste de tomate et de menthe, puis mélangez bien le tout. Salez et poivrez.
Conseil: Le saviez-vous ? Le concombre contient beaucoup d'eau mais aussi des vitamines et minéraux. Il est hydratant, peu caloriques et vous apportent des nutriments essentiels. Idéal !
Faites chauffer la poêle à sec à feu moyen-vif et cuire les amandes effilées jusqu’à ce qu’elles commencent à dorer. Réservez-les hors de la poêle. Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive à feu à moyen-vif. Cuire le poulet 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit cuit.
Servez le couscous perlé dans des assiettes creuses et disposez le poulet par-dessus. Garnissez le plat avec les amandes effilées et la sauce au yaourt et à la menthe. Présentez la salade en accompagnement.