La variété de sauce ketjap la plus couramment utilisée est la "ketjap manis". Saviez-vous que manis signifie sucre en indonésien ?
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
1 pièce(s)
Filet de cuisse de poulet
1 pièce(s)
Gousse d'ail
2.5 cm
Gingembre frais
½ pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
[Mini-]concombre
100 g
Nouilles mie
(Contient Blé)
100 g
Chou pointu émincé
10 ml
Sauce soja
(Contient Soja, Blé)
10 g
Cacahuètes salées
(Contient Arachides Peut contenir Fruits à coque, Graines de sésame)
½ sachet(s)
Épices pour BBQ
½ sachet(s)
Épices pour nasi-bami
½ cc
Sucre
1.25 cs
Huile de tournesol
1 cs
Ketjap manis [à faible teneur en sel]
1 cs
Vinaigre de vin blanc
à votre goût
Poivre et sel
Dans le bol, mélangez le filet de poulet avec les épices pour BBQ, puis réservez-le jusqu’à utilisation. Écrasez ou émincez l'ail. Râpez le gingembre. Coupez l'oignon en demi-rondelles et le concombre en rondelles.
Pour les nouilles, portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole. Faitez chauffer 1/4 cs d'huile de tournesol par personne dans une poêle à frire ou sauteuse. Ajoutez-y le poulet passé dans les épices et faites-le rôtir 3 minutes à feu vif. Baissez le feu et poursuivez-en la cuisson 10 minutes à couvert. Ajoutez ensuite l'oignon et faites cuire encore 10 minutes.
Dans le bol, mélangez, par personne : 1 cs de vinaigre de vin blanc, 1/2 cc de sucre et 1 pincée de sel. Incorporez-y le concombre, mélangez et réservez. Remuez de temps en temps pour bien imprégner les saveurs.
Cassez les nouilles et faites-les cuire 3 à 4 minutes. Égouttez-les et rincez-les sous l'eau froide. Pendant ce temps, faites chauffer 1/2 cs d'huile de tournesol par personne dans la sauteuse à feu moyen-vif et revenir l'ail et le gingembre 1 à 2 minutes. Ajoutez-y le chou pointu émincé et faites-le cuire 8 à 10 minutes.
Ajoutez le sauce soja et les nouilles à la sauteuse (voir conseil). Salez et poivrez puis réchauffez le tout 3 minutes. Ajoutez le ketjap au poulet rôti et faites chauffer encore 2 minutes.
Conseil : Si vous surveillez vos apports en sel, ajoutez la moitié de la sauce soja seulement. Chacun pourra toujours en rajouter à sa guise une fois à table.
Servez le poulet rôti sur les assiettes. Déposez les nouilles et légumes à côté du poulet et versez le jus par-dessus. Garnissez des cacahuètes et accompagnez du concombre à l'aigre-douce.
Le saviez-vous ? Les cacahuètes sont entre autres riches en vitamine E et magnésium. La vitamine E favorise un bon système immunitaire et le magnésium des os solides et muscles en bonne santé. Une poignée vous fournit déjà 20 % des AJR des deux.