Deze populaire Britse klassieker met gefrituurde vis en frieten hul je vanavond in een lekker HelloFresh-jasje. Je paneert de vis zelf met een mix van bloem, ei, panko, paprikapoeder, peper en zout. Liever niet frituren? Je kunt de vis ook gewoon bakken in de pan. Wist je dat je in Engeland geen mayonaise, maar azijn over de frieten doet? Dus als je voor de échte beleving wilt gaan: druppel wat azijn over je frieten.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
200 g
Pomme de terre
1 pièce(s)
Carotte violette
1 pièce(s)
Carotte jaune
½ pièce(s)
Fenouil
⅓ pièce(s)
[Mini-]concombre
2.5 g
Menthe fraîche
(Peut contenir Céleri)
1 pièce(s)
Orange
1 pièce(s)
Œuf
25 g
Chapelure panko
0.99 cc
Paprika en poudre
1 pièce(s)
Filet de lieu noir
25 g
Sauce ravigote
2 cs
Huile de tournesol
½ cs
Huile d'olive vierge extra
2 cs
Huile d'olive
1 cs
Farine
½ cs
Vinaigre balsamique blanc
à votre goût
Poivre et sel
½ cc
Moutarde
Préchauffez le four à 220 degrés. Épluchez ou lavez bien les pommes de terre et coupez-les en frites de ½ à 1 cm d’épaisseur. Sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, arrosez-les avec 1 cs d’huile d’olive par personne, puis salez et poivrez. Enfournez-les 30 à 40 minutes. Retournez-les à mi-cuisson. Taillez les carottes aussi en frites. Mélangez-les dans le bol avec 1 cs d'huile d'olive par personne, puis salez et poivrez. Sur la plaque de cuisson, faites cuire les carottes pendant les dernières 18 à 22 minutes de cuisson des pommes de terre.
Coupez le fenouil en deux, puis en quartiers, retirez-en le cœur dur et détaillez le légume en fines lamelles. Coupez le concombre en fines rondelles à l’aide de l’éplucheur. Détachez les feuilles de menthe des brins et ciselez-les. Épluchez l'orange et coupez-la en fines tranches. Réservez-les jusqu'au service.
Dans le saladier, préparez la vinaigrette en mélangeant, par personne, 1/2 cs d’huile d’olive vierge extra, 1/2 cs de vinaigre balsamique blanc, 1/2 cc de moutarde ainsi que du sel et du poivre. Mélangez le fenouil, le concombre et la menthe à la vinaigrette. Réservez la salade et mélangez-la de temps à autre.
Saupoudrez 1 cs de farine par personne dans l'assiette creuse, battez les œufs dans l'autre et, dans la troisième, mélangez la chapelure et le paprika ainsi que du sel et du poivre. Coupez le poisson en deux dans le sens de la longueur pour obtenir 2 morceaux par personne. Salez-le et poivrez-le généreusement des deux côtés. Passez les morceaux de poisson dans la farine, puis dans l'œuf (ils doivent en être recouverts entièrement) et, enfin, dans la chapelure panko (à nouveau, ils doivent en être recouverts entièrement).
Recouvrez une assiette d’essuie-tout pour y déposer le poisson en le retirant de la poêle. Faites chauffer 5 cs d’huile de tournesol par personne dans la poêle à feu moyen-vif. Lorsque l’huile est bien chaude, faites cuire le poisson 3 à 4 minutes de chaque côté. Il est cuit lorsque la croûte est bien dorée (voir CONSEIL).
Conseil: Pour vérifier que l’huile est à bonne température, jetez-y un petit peu de chapelure. Si elle se met à bouillonner et que la chapelure dore doucement, vous pouvez commencer la friture.
Répartissez les frites au four et le poisson pané dans les assiettes. Déposez les tranches d'orange sur la salade et accompagnez le fish & chips de la sauce ravigote.