La patate douce est délicieuse préparée en purée. En y ajoutant du piment rouge, vous lui donnez plus de piquant !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
225 g
Patate douce
100 g
Pomme de terre
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Piment rouge
150 g
Haricots verts
5 g
Graines de courge
(Peut contenir Arachides, Fruits à coque, Graines de sésame)
1 pièce(s)
Steak haché
(Peut contenir Soja, Gluten, Lait (contient du lactose), Œuf, Moutarde, Céleri)
1 pièce(s)
Échalote
1 pincée
Noix de muscade
½ cs
Huile d'olive
½ cs
Beurre [végétal]
1
Lait [végétal]
¼ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
à votre goût
Poivre et sel
Pour les pommes de terre et la patate douce, portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole. Émiettez-y 1/4 de bouillon cube par personne. Pesez la patate douce et les pommes de terre. Lavez-les ou épluchez-les, puis coupez-les en gros morceaux. Écrasez ou émincez l’ail. Épépinez et émincez le piment rouge (attention : ça pique ! Dosez-le selon votre goût.). Émincez l'échalote. Râpez 1 pointe de noix de muscade par personne.
Faites cuire les pommes de terre et la patate douce dans la casserole avec le bouillon 10 à 12 minutes. Ensuite, prélevez-en un peu d'eau de cuisson puis égouttez-les et réservez-les.
Le saviez-vous ? Ce plat vous apporte plus des AJR en vitamine C grâce aux pommes de terre et haricots verts.
Pendant ce temps, équeutez les haricots verts et coupez-les en deux parties égales. Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne dans la poêle à feu moyen-vif et cuire l’ail, l'échalote et les haricots verts 2 à 5 minutes. Salez et poivrez à votre goût. Ajoutez-y 1 cs d’eau par personne et poursuivez la cuisson 6 minutes à couvert. Retirez le couvercle et poursuivez la cuisson 4 à 6 minutes, ou jusqu'à ce que les haricots verts soient "al dente" (voir conseil). Salez et poivrez à votre goût et ajoutez 1 pointe de noix de muscade râpée par personne.
Conseil : Les haricots verts conservent ainsi leur mordant. Si vous ne les appréciez pas ainsi, ajoutez un peu d'eau et faites-les cuire plus longtemps.
Faites chauffer la poêle sans huile à feu vif et griller les graines de courge jusqu’à ce qu’elles commencent à crépiter. Réservez-les hors de la poêle. Dans la même poêle, faites chauffer le beurre à feu moyen-vif et cuire/dorer le steak haché 2 à 3 minutes de chaque côté. Salez et poivrez à votre goût. Si vous n’aimez pas la viande saignante, prolongez-en un peu le temps de cuisson (voir conseil).
Conseil : Vous pouvez utiliser la graisse de cuisson du steak pour préparer un jus. Pour ce faire, déglacez la graisse de cuisson du steak haché avec 2 cs d'eau par personne, mélangez bien et versez le jus sur la purée.
Écrasez finement les pommes de terre et la patate douce au presse-purée. Ajoutez-y 1 filet de lait et de liquide de cuisson réservé. Incorporez-y le piment rouge, puis salez et poivrez. Ajoutez éventuellement un peu de beurre pour plus d’onctuosité.
Servez la purée sur les assiettes et garnissez-la des graines de courge. Disposez les haricots verts et le steak haché à côté.