La patate douce est délicieuse préparée en purée. En y ajoutant du piment rouge, vous lui donnez plus de piquant !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
225 g
Patate douce
100 g
Pomme de terre
½ pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Piment rouge
150 g
Haricots plats coupés
5 g
Graines de courge
1 pièce(s)
Steak haché
(Peut contenir Soja, Gluten, Lait (contient du lactose), Œuf, Moutarde, Céleri)
½ pièce(s)
Oignon
1 pincée
Noix de muscade
1 cs
Beurre [végétal]
100 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
5 ml
Lait [végétal]
à votre goût
Poivre et sel
Préparez le bouillon dans la casserole pour la patate douce et les pommes de terre. Pesez la patate douce. Lavez ou épluchez la patate douce et les pommes de terre, puis coupez-les en gros morceaux. Écrasez ou émincez l’ail. Épépinez et émincez le piment rouge. Émincez l'oignon rouge. Râpez 1 pointe de noix de muscade par personne.
Faites cuire les pommes de terre et la patate douce dans le bouillon 10 à 12 minutes à couvert. Ensuite, égouttez-les en conservant un peu d'eau de cuisson. Réservez sans couvercle.
Le saviez-vous ? Les haricots plats sont riches en fibres (pour des intestins en bonne santé), en calcium (pour des os solides), en potassium (pour une bonne pression artérielle) et en fer (bon pour la vitalité).
Pendant ce temps, faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans la poêle et faites-y cuire l’ail et l'oignon rouge 1 à 2 minutes. Ajoutez-y les haricots plats et 1 cs d'eau par personne puis faites cuire 4 à 5 minutes à couvert. Retirez le couvercle et poursuivez la cuisson encore 4 minutes, jusqu'à ce que les haricots soient "al dente". Salez et poivrez à votre goût et ajoutez 1 pointe de noix de muscade râpée par personne.
Faites chauffer la poêle à feu vif, sans huile, et faites-y griller les graines de courge jusqu’à ce qu’elles commencent à crépiter. Réservez-les hors de la poêle. Dans la même poêle, faites chauffer 1/2 cs beurre par personne à feu moyen-vif et faites-y cuire le steak haché 2 à 3 minutes de chaque côté. Salez et poivrez. Si vous n’aimez pas la viande saignante, prolongez un peu la cuisson du steak haché (voir conseil).
Conseil : Vous pouvez utiliser la graisse de cuisson du steak pour préparer un jus. Pour ce faire, déglacez la graisse de cuisson du steak haché avec 2 cs d'eau par personne, mélangez bien et versez le jus sur la purée.
Écrasez finement les pommes de terre et la patate douce au presse-purée. Ajoutez 1 filet de lait et un peu de liquide de cuisson réservé. Incorporez le piment rouge (conseil), puis salez et poivrez. Ajoutez éventuellement un peu de beurre pour plus d’onctuosité.
Conseil : Attention : le piment rouge est fort ! Si vous n'aimez pas manger épicé, ou s'il y a des enfants à table, utilisez-en moins ou servez-le séparément.
Servez la purée sur les assiettes et garnissez-la des graines de courge. Accompagnez des haricots plats et du steak haché.