Saviez-vous que votre avocat mûrit plus vite si vous le placez à côté d’une banane et encore plus vite si vous les regroupez dans un sac en papier fermé.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
1 pièce(s)
Steak mariné
½ pièce(s)
Avocat
25 g
Crème aigre bio
3 pièce(s)
Mini-tortilla
(Contient Blé)
1 pièce(s)
Tomate
5 g
Persil plat et coriandre frais
70 g
Maïs conserve
½ pièce(s)
Poivron vert
½ pièce(s)
Poivron
25 g
Nachos à la betterave
15 g
Jalapeños coupés
½ pièce(s)
Oignon
1.5 cc
Paprika fumé en poudre
40 g
Gouda mi-vieux râpé
½ pièce(s)
Citron vert
½ cs
Huile de tournesol
1 cs
Beurre [végétal]
½ cs
Farine
Préchauffez le four à 200°C (voir conseil 1). Sortez le steak du réfrigérateur (voir conseil 2). Enveloppez les tortillas dans du papier aluminium et réservez-les. Coupez le poivron en fines lanières. Détaillez la tomate en petits dés. Émincez très finement l'oignon. Coupez le citron vert en 8. Ciselez finement la coriandre, le persil et les jalapeños. Laissez égoutter le maïs dans la passoire.
Conseil : 1. Vous pouvez aussi réchauffer brièvement les tortillas au four à micro-ondes ou dans une poêle. Vous n'avez dans ce cas pas besoin de préchauffer le four et d'utiliser de papier aluminium. 2. Le mieux est de sortir le steak 1/2 h à 1 h du réfrigérateur avant de cuisiner. Il sera ainsi à température ambiante à l’intérieur lorsque vous le ferez cuire et le résultat n'en sera que plus tendre.
Préparez 3 bols et répartissez-y l'oignon émincé. Ajoutez la tomate et la moitié de la coriandre dans l'un des bols et pressez-y 1 quartier de citron vert par personne. Salez et poivrez à votre goût. Mélangez bien. Coupez l'avocat en deux , sortez-en la chair à la cuillère et mettez-la dans le 2e bol avec l'oignon. Écrasez-y la chair de l'avocat grossièrement à la fourchette. Ajoutez-y le reste de coriandre et pressez-y 1 quartier de citron vert par personne. Salez et poivrez à votre goût. Mélangez bien. Ajoutez les lanières de poivron dans le 3e bol avec 1/2 cc de paprika fumé en poudre par personne, du sel et du poivre. Mélangez bien.
Faites chauffer 1/2 cs d'huile de tournesol par personne dans la sauteuse à feu moyen-vif. Ajoutez-y le maïs et faites-le cuire environ 5 minutes, ou jusqu’à ce qu'il commence à se colorer. Ajoutez ensuite les lanières poivron et faites-les cuire 6 à 8 minutes, ou jusqu’à ce qu'elles soient cuites et colorées. Réservez au chaud dans une assiette creuse sous une feuille d'aluminium.
Le saviez-vous ? Le poivron est riche en vitamine C et E. Cette dernière est un antioxydant présent aussi dans l'huile de tournesol, les produits à base de céréales complètes, fruits à coque, graines et légumes verts.
Préparez 75 ml d'eau par personne. Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la petite casserole. Ajoutez-y 1/2 cs de farine par personne et faites-la cuire 2 à 3 minutes, ou jusqu’à ce qu'elle commence à libérer son parfum. Ajoutez l'eau petit à petit. Incorporez bien au fouet pour obtenir un mélange lisse. Ajoutez le fromage râpé et mélangez bien jusqu’à ce qu'il fonde entièrement. Ajoutez les jalapeños et 1/2 cc de paprika fumé en poudre. Mélangez bien et coupez le feu. Enfournez ensuite les tortillas 2 à 3 minutes.
Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans la sauteuse utilisée pour les légumes. Lorsque le beurre est très chaud, déposez le steak dans la sauteuse et faites-le cuire 2 minutes de chaque côté (voir conseil). Retirez-le de la sauteuse.
Conseil : Si vous préférez la viande plus cuite, laissez-la cuire plus longtemps à votre goût.
Servez le guacamole, la salsa de tomate et la crème aigre dans des petits bols séparés. Découpez le steak en fines tranches. Servez-les sur une planche et disposez les quartiers de citron vert restants à côté. Remuez bien une dernière fois la sauce au fromage et réchauffez-la éventuellement si elle a refroidi. Servez-la dans un petit bol avec le persil ciselé. Servez le maïs et le poivron dans un bol. Disposez les tortillas et chips de betterave avec et laissez chacun garnir ses tortillas à sa guise.