Pour ce plat, vous allez cuire le poireau à l’étuvée, ce qui lui conférera douceur et rondeur. La cuisson à l’étuvée consiste à cuire des légumes, du poisson ou de la viande avec peu de graisse, dans leur propre jus (ou en ajoutant de l’eau) et à couvert. La vapeur qui se dégage vient frapper le couvercle, puis retombe sur les ingrédients, qui restent donc juteux au lieu de s’assécher.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
100 g
Poireau
300 g
Pomme de terre à chair farineuse
40 g
Mâche
¼ pièce(s)
Citron jaune
10 g
Noisettes
(Contient Fruits à coque Peut contenir Graines de sésame, Arachides)
½ cc
Graines de moutarde jaune
(Contient Moutarde)
1 pièce(s)
Filets de cabillaud avec peau
(Contient Poisson)
1 cs
Beurre
(Contient Lait (contient du lactose))
1 cc
Moutarde
filet
Lait
(Contient Lait (contient du lactose))
à votre goût
Poivre et sel
Taillez le poireau par le milieu dans le sens de la longueur, puis en morceaux d’environ 10 cm. Faites chauffer la moitié du beurre dans la sauteuse. Disposez-y le poireau, face taillée dans le beurre, puis salez et poivrez. À couvert, laissez le poireau mijoter 20 à 25 minutes à feu moyen-doux. Vérifiez régulièrement qu’il n’attache pas.
Pendant ce temps, lavez ou épluchez les pommes de terre (Doré) et découpez-les en gros morceaux. Versez de l’eau à hauteur des pommes de terre, puis, à couvert, portez à ébullition et laissez cuire à petit bouillon 12 à 15 minutes. Ensuite, égouttez et réservez sans couvercle.
Pendant ce temps, déchiquetez la mâche. Taillez le citron en quartiers. Concassez les noisettes. Faites chauffer la poêle à feu vif et faites-y dorer les noisettes et les graines de moutarde à sec (voir conseil). Ensuite, réservez.
Tamponnez le filet de cabillaud avec de l’essuie-tout pour le sécher. Faites fondre le reste de beurre dans la même poêle et faites-y cuire le poisson côté peau 2 à 3 minutes à feu moyen-vif. Baissez le feu et poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes de l’autre côté. Salez et poivrez. Ensuite, réservez dans une feuille d’aluminium. Mais pas trop longtemps, sinon le poisson continue à cuire et s’assèche.
Versez 1 cs d’eau par personne dans la poêle contenant les restes de cuisson et faites chauffer 1 minute. Écrasez les pommes de terre au presse-purée pour en faire une purée épaisse. Incorporez la moutarde, la graisse de cuisson du poisson et un filet de lait pour rendre la purée plus onctueuse. Ajoutez ensuite la mâche ainsi que la moitié des graines de moutarde et des noisettes, puis salez et poivrez.
Servez la purée sur les assiettes et disposez le poireau à l’étuvée par-dessus. Garnissez avec le reste de noisettes et de graines de moutarde et accompagnez le tout du filet de cabillaud. Sur chaque assiette, servez un quartier de citron pour que chacun puisse le presser à sa guise sur le poisson ou la purée.