Contrairement à ce que l'on peut penser, la tomate n'est pas un légume mais bien un fruit et plus précisément, une variété de fruit.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
200 g
Pomme de terre
½ pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Gousse d'ail
65 g
Champignons
1 pièce(s)
Filet de poulet
75 g
Crème liquide
(Contient Lait (contient du lactose))
½ pièce(s)
Carotte
½ pièce(s)
Tomate
20 g
Mâche
½ cs
Huile d'olive vierge extra
50 ml
Bouillon de champignons ou de légumes à faible teneur en sel
1 cs
Beurre [végétal]
½ cs
Huile d'olive
½ cc
Moutarde
1.25 cs
Vinaigre de vin rouge
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 210°C et préparez le bouillon. Épluchez ou lavez bien les pommes de terre et coupez-les en quarts. Dans le bol, mélangez-les avec 1/2 cs d'huile d’olive par personne, du sel et du poivre. Dispersez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient cuites. Retournez-les à mi-cuisson. Pendant ce temps, émincez l'oignon et écrasez ou émincez l'ail. Coupez les champignons en lamelles.
Faites fondre ½ cs de beurre par personne dans la sauteuse à feu moyen-vif. Assaisonnez le filet de poulet de sel et de poivre puis faites-le cuire 2 à 3 minutes de chaque côté dans la sauteuse. Réservez-le hors de la sauteuse. Rajoutez ½ cs de beurre par personne à la sauteuse et faites-y revenir l’ail et la moitié de l'oignon 1 à 2 minutes. Ajoutez les champignons et poursuivez la cuisson 4 à 6 minutes.
Déglacez les champignons, l’ail et l'oignon avec le bouillon et 1 cs de vinaigre de vin rouge par personne. Ajoutez la crème liquide, mélangez, salez et poivrez. Laissez réduire la sauce aux champignons 5 minutes (voir conseil). Ajoutez le filet de poulet et poursuivez la cuisson 8 à 12 minutes, ou jusqu’à la consistance de sauce souhaitée.
Conseil : Remuez régulièrement. Si vous trouvez la sauce encore trop liquide, laissez-la réduire un peu plus longtemps.
Pendant ce temps, râpez la carotte et coupez la tomate en quartiers.
Le saviez-vous ? La carotte est très riche en vitamine A - bonne pour la croissance, la peau, les ongles, les yeux et le système immunitaire. On la retrouve aussi par exemple dans le chou frisé, les épinards, le brocoli et les œufs.
Dans le saladier, composez une vinaigrette avec l'huile d'olive vierge extra, la moutarde et le reste du vinaigre de vin rouge et d'oignon. Salez et poivrez à votre goût puis ajoutez la salade, la tomate et la carotte râpée. Mélangez.
Servez les pommes de terre rôties et la salade sur les assiettes. Déposez le filet de poulet et les champignons à la crème à côté.