Fish and chips
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Fish and chips

Fish and chips

servi avec une sauce ravigote et une salade de fenouil et concombre

Le Fish & Chips vient de Grande-Bretagne. Les 'chips' sont ici des frites. Mais comment appellent-on des chips alors de ce côté de la Manche ? Réponse sur la fiche recette

Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes

Préparation45 minutes
Cuisson30 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

200 g

Pomme de terre

½ pièce(s)

Fenouil

¼ pièce(s)

[Mini-]concombre

⅓ pièce(s)

Carotte jaune

2.5 g

Menthe fraîche

1 pièce(s)

Œuf

25 g

Chapelure panko

0.99 cc

Paprika en poudre

1 pièce(s)

Filet de lieu noir

25 g

Sauce ravigote

Ingrédients à avoir chez soi

½ cs

Vinaigre balsamique blanc

½ cc

Moutarde

à votre goût

Poivre et sel

½ cs

Huile d'olive vierge extra

1 cs

Huile d'olive

1 cs

Huile de tournesol

1 cs

Farine

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)882 kcal
Énergie (kJ)4140 kJ
Graisses47 g
dont saturés7 g
Glucides72 g
dont sucres7 g
Fibres11.6 g
Protéines37 g
Sel1 g

Ustensiles

Bol
Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Éplucheur ou rabot à fromage
Saladier
Poêle
Essuie-tout

Instructions

Préparer les frites au four
1

Préchauffez le four à 220 degrés. Épluchez ou lavez bien les pommes de terre et coupez-les en frites de ½ à 1 cm d’épaisseur. Dans le bol, mélangez-les à 1 cs d’huile d’olive par personne, du sel et du poivre. Disposez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez-les 30 à 40 minutes. Retournez-les à mi-cuisson.

Conseil: Pour vous épargner de la vaisselle, vous pouvez aussi mélanger les frites avec l'huile, le sel et le poivre directement sur le plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Couper les légumes
2

Coupez le fenouil en deux, puis en quartiers, retirez-en le cœur dur et taillez-les en fines lamelles. Formez des rubans de concombre et de carotte jaune à l’éplucheur ou au rabot à fromage. Détachez les feuilles de menthe des brins et ciselez-les finement.

Préparer la salade
3

Dans le saladier, préparez la vinaigrette en mélangeant, par personne, 1/2 cs d’huile d’olive vierge extra, 1/2 cs de vinaigre balsamique blanc, 1/2 cc de moutarde ainsi que du sel et du poivre. Mélangez le fenouil, le concombre, la carotte jaune et la menthe à la vinaigrette. Réservez la salade et mélangez-la de temps à autre.

Paner le poisson
4

Saupoudrez 1 cs de farine par personne dans une assiette creuse, battez les œufs dans une autre et, dans la troisième, mélangez la chapelure et le paprika en poudre ainsi que du sel et du poivre. Coupez le poisson en deux dans le sens de la longueur pour obtenir 2 morceaux par personne. Salez et poivrez le poisson généreusement des deux côtés. Passez les morceaux de poisson dans la farine, puis dans l'œuf (ils doivent en être recouverts entièrement) et, enfin, dans la chapelure (à nouveau, ils doivent en être recouverts entièrement).

Cuire le poisson
5

Recouvrez une assiette d’essuie-tout pour y déposer le poisson en le retirant de la poêle. Faites chauffer 5 cs d’huile de tournesol par personne dans la poêle à feu moyen-vif. Lorsque l’huile est bien chaude, faites cuire le poisson 3 à 4 minutes de chaque côté. Il est cuit lorsque la croûte est bien dorée.

Conseil: Pour vérifier que l’huile est à bonne température dans la poêle, jetez-y un petit peu de chapelure. Si elle se met à bouillonner, vous pouvez commencer la friture.

Servir
6

Servez les frites au four et le poisson pané sur les assiettes. Accompagnez-les de la sauce ravigote et de la salade.