Ravigote vient du français ravigoter : éveiller, revigorer. C'est justement pour cette raison que cette sauce rafraîchissante se marie si bien au poisson.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
250 g
Pomme de terre
⅓ pièce(s)
[Mini-]concombre
½ pièce(s)
Carotte jaune
50 g
Radicchio et laitue iceberg
1 pièce(s)
Œuf
25 g
Chapelure panko
(Contient Blé)
0.99 cc
Paprika en poudre
1 pièce(s)
Filet de lieu noir
30 g
Sauce ravigote
(Contient Moutarde, Œuf)
½ cs
Huile d'olive vierge extra
1 cs
Huile de tournesol
½ cs
Huile d'olive
1 cs
Farine
½ cs
Vinaigre de vin blanc
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 220°C. Épluchez ou lavez les pommes de terre et coupez-les en frites de ½ à 1 cm de largeur. Dans le bol, mélangez-les à 1/2 cs d’huile d’olive par personne, du sel et du poivre (voir conseil). Dispersez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez-les 30 à 40 minutes. Retournez-les à mi-cuisson.
Conseil : Pour vous épargner de la vaisselle, vous pouvez également mélanger les frites directement sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé avec de l'huile d'olive, du poivre et du sel.
Coupez le concombre en deux dans la longueur et épépinez-le à la cuillère. Détaillez-le en demi-lunes. Coupez la carotte jaune en fins rubans à l'éplucheur ou au rabot à fromage.
Le saviez-vous ? Le concombre contient essentiellement de l’eau, mais renferme aussi des vitamines et minéraux. Hydratant, il est peu calorique et vous apporte aussi des nutriments essentiels.
Dans le saladier, préparez une vinaigrette avec, par personne : 1/2 cs d’huile d’olive vierge extra, 1/2 cs de vinaigre balsamique blanc, du sel et du poivre. Mélangez le mesclun, le concombre, la carotte à la vinaigrette. Réservez la salade et remuez-la de temps à autre.
Saupoudrez 1 cs de farine par personne dans une assiette creuse. Battez les œufs à la fourchette dans une autre. Mélangez la chapelure panko, le paprika en poudre, du sel et du poivre dans la 3e. Coupez le poisson en deux dans la longueur pour obtenir 2 morceaux par personne. Frottez-le de sel et de poivre des deux côtés. Passez les morceaux de poisson dans la farine, puis dans l'œuf (ils doivent en être recouverts entièrement) et, enfin, dans la chapelure panko (à nouveau, ils doivent en être recouverts entièrement).
Recouvrez une assiette d’essuie-tout pour y déposer le poisson après la cuisson. Faites chauffer 5 cs d’huile de tournesol par personne à feu moyen-vif dans la poêle. Lorsque l’huile est bien chaude, faites cuire le poisson 3 à 4 minutes de chaque côté (voir conseil). Il est cuit lorsque la croûte est joliment dorée.
Conseil : Pour vérifier que l’huile est à bonne température dans la poêle, déposez-y quelques grains de chapelure. Si ils se mettent à bouillonner, vous pouvez commencer la cuisson.
Servez les frites au four et le poisson pané sur les assiettes. Accompagnez de la sauce ravigote et de la salade.