La tarte flambée (ou flammekueche) est un plat d’origine paysanne, réalisé à base d’une mince pâte à pain de forme rectangulaire ou ronde.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
100 g
Pomme de terre
1 pièce(s)
Flammekueche
(Contient Blé)
50 g
Crème aigre bio
½ pièce(s)
Poireau
½ boule(s)
Mozzarella
(Contient Lait (contient du lactose))
½ pièce(s)
Pomme
30 g
Mesclun
5 g
Persil plat frais
1 cs
Huile d'olive
½ cs
Miel [ou alternative vegan]
1 cs
Huile d'olive vierge extra
½ cs
Vinaigre de vin rouge
½ cs
Moutarde
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 220°C. Lavez ou épluchez les pommes de terre et coupez-les en dés de 1 cm maximum. Coupez le poireau en deux dans la longueur, puis le blanc et le vert en fines rondelles. Disposez les dés de pommes de terre sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et mélangez-les avec 1/2 cs d'huile d’olive par personne, sur sel et du poivre. Enfournez-les 15 à 20 minutes. Retournez à mi-cuisson.
Faites chauffer le reste d'huile d’olive dans la poêle à feu moyen-vif et cuire le poireau 5 à 8 minutes. Pendant ce temps, déchirez la mozzarella en petits morceaux.
Étalez la pâte sur l'autre plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et tartinez-la de crème aigre. Laissez environ 1 cm libre sur les bords. Garnissez la pâte de poireau et mozzarella. Salez et poivrez à votre goût. Enfournez la flammekueche 8 à 10 minutes.
Coupez la pomme en quatre. Retirez-en le trognon, puis détaillez-la en petits morceaux. Ciselez finement le persil. Dans le saladier, mélangez, par personne : 1 cs d'huile d’olive vierge extra, 1/2 cs de moutarde, 1/2 cs de vinaigre de vin rouge et 1/2 cs de miel. Salez et poivrez à votre goût.
Juste avant de servir, mélangez la pomme, les dés de pommes de terre, le mesclun et la moitié du persil à la vinaigrette.
Coupez la flammekueche en parts et servez-la avec la salade. Garnissez du reste de persil.
Le saviez-vous ? Le persil est très riche en fer. Il en contient 3 fois plus qu'un steak ! La quantité relativement faible de cette recette vous en fournit déjà un bel apport.