Ce n'est un secret pour personne, le brie est un fromage français. Mais saviez-vous que le flammkuchen venait d'Alsace (région frontalière franco-allemande) ?
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
1 pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
[Mini-]concombre
⅓ pièce(s)
Pomme
50 g
Brie crémeux
(Contient Lait (contient du lactose))
1 pièce(s)
Flammekueche
(Contient Blé)
25 g
Crème aigre bio
(Contient Lait (contient du lactose))
75 g
Pomme de terre
25 g
Radicchio et laitue romaine
½ cs
Huile d'olive vierge extra
½ cs
Vinaigre balsamique blanc
½ cs
Huile d'olive
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 220°C. Lavez ou épluchez les pommes de terre et coupez-les en dés de 1 cm maximum. Portez de l'eau à hauteur des dés de pommes de terre dans la casserole et faites-les cuire 10 à 15 minutes à couvert. Détaillez l’oignon en fines demi-rondelles. Coupez la pomme en quartiers, retirez-en le trognon et détaillez-en la chair en fines tranches.
Le saviez-vous ? La pomme contient de la pectine, une fibre fermentescible qui agit favorablement sur la flore intestinale - qui a son tour favorise un bon taux de cholestérol et renforce le système immunitaire.
Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la poêle à feu moyen-vif (voir conseil). Faites-y cuire l’oignon et la pomme avec 1 bonne pincée de sel 10 à 12 minutes, ou jusqu’à ce que la pomme soit dorée et tendre.
Conseil : Si vous préférez utilisez du beurre (végétal) au lieu d'huile d'olive, ajoutez-en la même quantité.
Coupez le brie en fines tranches.
Disposez la flammekueche sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Tartinez-la de la crème aigre. Garnissez-la d’oignon et de pomme. Disposez-y les tranches de brie (voir conseil). Salez et poivrez à votre goût, puis enfournez 8 à 10 minutes.
Conseil : Si vous appréciez les saveurs douces, arrosez la flammekueche d'un peu de miel à votre goût.
Faites cuire les dés de pommes de terre 5 à 7 minutes à feu moyen-vif dans la poêle utilisée pour l'oignon et la pomme. Salez et poivrez à votre goût. Pendant ce temps, dans le saladier, préparez une vinaigrette avec, par personne : 1/2 cs d’huile d’olive vierge extra et 1/2 cs de vinaigre balsamique blanc. Salez et poivrez. Coupez le concombre en dés et mélangez-les ainsi que la mâche à la vinaigrette.
Découpez la flammekueche en parts et servez-la avec les dés de pommes de terre et la salade.