Le Parmigiano Reggiano (parmesan en français) doit son nom à celui des provinces où il est produit : Parma et Reggio Emilia.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
½ pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Fenouil
75 g
Riz pour risotto
50 g
Épinards
½ pièce(s)
Parmigiano Reggiano AOP
(Contient Lait (contient du lactose))
1 pièce(s)
Filet de cabillaud
(Contient Poisson)
25 g
Mascarpone
(Contient Lait (contient du lactose))
2.5 g
Thym citron frais
50 g
Haricots verts extra fins
1.5 cs
Beurre [végétal]
1 cs
Vinaigre de vin blanc
350 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
1 cc
Sucre
à votre goût
Poivre et sel
Préparez le bouillon. Écrasez ou émincez l'ail. Émincez l'oignon. Coupez le fenouil en quartiers, retirez-en le cœur dur et coupez le fenouil en lanières très fines. Réservez-en éventuellement les fanes pour la garniture. Effeuillez le thym citron.
Faites fondre 1/2 cs de beurre par personne dans le wok ou la sauteuse à feu moyen-vif et revenir l'ail, l'oignon et le thym citron 1 à 2 minutes. Ajoutez la moitié du fenouil et faites cuire 5 à 7 minutes en remuant. Ajoutez-y le riz pour risotto et faites cuire 2 minutes. Ajoutez ensuite la moitié du vinaigre de vin blanc et 1/3 du bouillon. Laissez les grains de riz s'en imprégner lentement. Remuez régulièrement. Pendant ce temps, dans le bol, mélangez le reste de fenouil avec le sucre et le reste de vinaigre de vin blanc.
Dès que les grains de riz ont absorbé le bouillon, ajoutez-en à nouveau 1/3 et répétez l’opération jusqu’à épuisement du bouillon. Faites cuire le risotto à feu moyen-vif environ 20 à 25 minutes. Équeutez les haricots verts et coupez-les en deux. Versez un fond d'eau dans la casserole. Ajoutez-y 1 pincée de sel et les haricots verts. Portez à ébullition à couvert et faites-les cuire "al dente" 6 à 8 minutes. Égouttez et réservez sans couvercle. Mélangez les haricots verts avec 1/2 cs de beurre par personne puis salez et poivrez à votre goût. Réservez.
Pendant ce temps, râpez le Parmigiano Reggiano. Épongez le poisson avec l'essuie-tout et assaisonnez-le de sel et de poivre. Juste avant de servir, faites fondre 1/2 cs de beurre par personne dans la poêle à feu moyen-vif et cuire le cabillaud 1 à 2 minutes de chaque côté.
Déchirez les épinards directement sur le risotto et mélangez bien. Laissez réduire. Ajoutez le mascarpone et la moitié du Parmigiano Reggiano. Salez et poivrez à votre goût.
Servez le risotto et les haricots verts sur les assiettes ainsi que le cabillaud et la salade de fenouil. Garnissez du reste de Parmigiano Reggiano et éventuellement des fanes de fenouil réservées.