Pour préparer la crème de courgette, vous allez d’abord cuire cette dernière à la poêle pour lui donner plus de saveur, puis la mixer avec du chèvre frais. Le fait d’incorporer des légumes dans une sauce permet d’en manger facilement de grandes quantités. Quant aux tomates séchées, elles relèvent le goût des pâtes.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
¼ pièce(s)
Échalote
½ pièce(s)
Courgette
125 g
Champignons blonds
30 g
Tomates séchées
6 leaves
Basilic frais
(Contient Céleri)
90 g
Fusilli
(Contient Gluten Peut contenir Lupin, Soja, Œuf, Moutarde)
50 g
Fromage de chèvre frais
(Contient Lait (contient du lactose))
10 g
Pignons de pin
(Peut contenir Arachides, Fruits à coque, Graines de sésame)
1 cs
Huile d'olive
½ cc
Vinaigre de vin blanc
⅕ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes
à votre goût
Poivre et sel
Pour les fusilli complets, portez à ébullition 500 ml d’eau par personne dans la casserole. Émincez l’échalote. Taillez la courgette en morceaux de 1 cm. Taillez les champignons blonds en tranches et les tomates séchées en morceaux. Ciselez les feuilles de basilic en lanières.
Versez les fusilli dans la casserole et faites-les cuire 13 à 15 minutes à couvert. Ensuite, égouttez en conservant 1 cs d’eau de cuisson par personne, puis réservez sans couvercle. Versez l’eau de cuisson dans le bol profond, émiettez 1/5 de cube de bouillon par personne par-dessus et mélangez bien.
Faites chauffer la moitié de l’huile d’olive dans la poêle et faites-y revenir l’échalote 2 minutes à feu moyen-vif. Ajoutez les dés de courgette et faites-les cuire 10 à 12 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres et dorés (voir conseil). Versez le vinaigre balsamique blanc dans la poêle et réchauffez 1 minute de plus. Ajoutez ensuite la courgette et l’échalote au bol profond et émiettez le chèvre par-dessus.
Ajoutez la moitié du basilic au bol profond, puis réduisez la courgette et le chèvre en sauce homogène à l’aide du mixeur plongeant. Pendant ce temps, faites chauffer le reste d’huile d’olive dans la même poêle et faites-y dorer les champignons blonds 5 à 7 minutes à feu moyen-vif. Salez et poivrez.
Pendant ce temps, faites chauffer une autre poêle à feu vif et grillez-y les pignons de pin à sec jusqu’à ce qu’ils soient joliment dorés. Mélangez ensuite la crème de courgette ainsi que la moitié des champignons, des pignons de pin et des tomates séchées avec les fusilli.
Servez les pâtes sur les assiettes et disposez le reste de champignons par-dessus. Garnissez avec le reste de pignons de pin et de tomates séchées ainsi que le basilic.