Le mot sauge vient du latin "salvare", qui signifie sauver ou guérir. La sauge est réputée depuis des siècles pour ses vertus médicinales.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
¼ pièce(s)
Poireau
¼ pièce(s)
Citron
5 g
Graines de courge
25 g
Parmigiano Reggiano râpé
½ cs
Huile d'olive vierge extra
1 cs
Beurre [végétal]
à votre goût
Poivre et sel
Sortez le beurre du réfrigérateur. Portez une grande quantité d’eau salée à ébullition dans la casserole. Nettoyez et coupez les champignons en 8. Lavez le poireau, enlevez le vert et ciselez finement le blanc. Effeuillez et ciselez la sauge. Prélevez le zeste du citron et coupez-le en quartiers. Dans un bol, mélangez à la fourchette ou avec les doigts le beurre, la sauge et la moitié du zeste de citron.
Conseil: Lavez bien le citron avant de le râper !
Faites chauffer une grande poêle à feu vif et faites-y griller les graines de courge à sec jusqu’à ce qu’elles commencent à sauter. Réservez-les hors de la poêle. Ajoutez la moitié du beurre de sauge et un filet d’huile d’olive dans la même poêle à feu moyen-vif. Ajoutez les champignons, le poireau et faites cuire 5 à 6 minutes pour enlever un maximum d’eau. Faites cuire les gnocchi 3 à 4 minutes dans l’eau bouillante. Égouttez et réservez.
Ajoutez les gnocchi, le reste du beurre de sauge et quelques gouttes de jus de citron selon votre goût à la poêle - attention aux pépins ! Salez et poivrez. A feu vif, faites sauter le tout 3 à 5 minutes jusqu’à obtenir une belle coloration.
Conseil: LE SAVIEZ-VOUS ? Le beurre a la faculté d’emprisonner les odeurs. C'est pourquoi il est intéressant quand vous le cuisinez de rajouter des éléments aromatiques afin de parfumer vos plats.
Servez les gnocchi, les champignons et le poireau dans les assiettes. Garnissez de parmigiano râpé, ainsi que du reste de zeste de citron et de graines de courge. Salez et poivrez et arrosez d’un filet d’huile d’olive vierge extra ou de citron si vous le souhaitez.
Conseil: LE SAVIEZ-VOUS ? La sauge est une plante de la famille des Lamiacées qui tire son nom du latin salvare signifiant "sauver" ou "guérir". On attribue, en effet, depuis longtemps des vertus médicinales à certaines espèces de sauge.