Aujourd’hui, vous allez préparer une purée d’été à base de pourpier, un légume vert légèrement acidulé qui fait un bon contre-pied à la rondeur du maquereau. Le fenouil qui accompagne le plat apporte quant à lui une belle fraîcheur. Une variante étonnante de la purée hollandaise classique !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
250 g
Pomme de terre à chair farineuse
½ pièce(s)
Échalote
100 g
Fenouil
50 g
Pourpier
¼ pièce(s)
Citron jaune
1 pièce(s)
Filet de maquereau avec peau
(Contient Poisson)
¼ cs
Beurre
(Contient Lait (contient du lactose))
½ cs
Huile de tournesol
à votre goût
Lait
(Contient Lait (contient du lactose))
1 cc
Moutarde
à votre goût
Poivre et sel
Lavez ou épluchez les pommes de terre (Challenger) et découpez-les en gros morceaux. Dans la casserole, versez de l’eau à hauteur des pommes de terre, puis, à couvert, portez à ébullition et faites cuire 12 à 15 minutes. Ensuite, égouttez en conservant un peu d’eau de cuisson et retirez le couvercle.
Pendant ce temps, émincez l’échalote. Coupez le fenouil en deux, puis en quartiers et retirez le cœur dur. Taillez-le ensuite en morceaux de 1 cm. Retirez les tiges du pourpier, puis lavez-le et découpez ou déchirez les feuilles en deux.
Faites chauffer le beurre à feu moyen-vif dans la sauteuse. Faites cuire le fenouil 5 à 6 minutes à couvert. Retirez le couvercle et poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes (voir conseil). Salez et poivrez. Taillez le citron en quartiers.
Tamponnez le filet de maquereau avec de l’essuie-tout pour le sécher. Faites chauffer l’huile de tournesol dans la poêle à feu moyen-vif et faites-y cuire le filet de maquereau 1 à 2 minutes côté peau. Baissez le feu et poursuivez la cuisson du maquereau 1 à 2 minutes de l’autre côté. Salez et poivrez.
Écrasez les pommes de terre au presse-purée pour obtenir une purée épaisse. Pour plus d’onctuosité, ajoutez éventuellement un filet de lait ou d’eau de cuisson (voir conseil). Ajoutez ensuite la moutarde, puis incorporez l’échalote et le pourpier. Salez et poivrez.
Servez la purée et le fenouil cuit sur les assiettes. Disposez le maquereau par-dessus et garnissez avec un quartier de citron.