Votre pain de viande deviendra agréablement croustillant grâce au panko, une chapelure japonaise à gros grains.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
200 g
Pomme de terre
1 pièce(s)
Gousse d'ail
25 g
Chapelure panko
(Contient Blé)
½ pièce(s)
Oignon
150 g
Haricots verts
½ boule(s)
Mozzarella
(Contient Lait (contient du lactose))
½ sachet(s)
Mélange d’épices siciliennes
⅓
Concentré de tomate
100 g
Viande hachée de bœuf, porc et veau assaisonnée
(Peut contenir Céleri, Soja, Gluten, Œuf, Moutarde)
1 cc
Sucre
¾ cs
Vinaigre balsamique noir
1 cs
Huile d'olive
30 ml
Eau
50 ml
Bouillon de bœuf à faible teneur en sel
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 210°C. Lavez ou épluchez les pommes de terre et coupez-les en frites de 1 cm maximum d’épaisseur. Dans le bol, mélangez-les avec, par personne : 1/2 cs d'huile d’olive, 1/4 de sachet d’épices siciliennes, du sel et du poivre. Dispersez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Retournez-les à mi-cuisson.
Écrasez ou émincez l'ail. Dans le grand bol, mélangez la viande hachée, la chapelure panko, l'ail, le reste d'épices siciliennes et l'eau (voir tableau des ingrédients). Salez et poivrez généreusement. Malaxez le tout et modelez une forme de pain. Disposez le pain de viande dans le plat à four et enfournez-le 25 minutes en même temps que les frites. Retirez le pain de viande du four et réservez-le jusqu’à l’étape 5.
Pendant ce temps, préparez le bouillon. Coupez l'oignon en fines demi-rondelles. Faites chauffer 1/2 cs d'huile d’olive par personne dans la poêle à feu moyen-vif et cuire l'oignon 6 à 8 minutes. Déglacez avec le vinaigre balsamique noir et ajoutez-y le sucre, le concentré de tomate et le bouillon. Laissez réduire 5 à 8 minutes à feu doux. Salez et poivrez à votre goût.
Équeutez les haricots verts et coupez-les en 2 morceaux de taille égale. Versez un fond d'eau dans la casserole. Ajoutez-y 1 pincée de sel et les haricots verts. Portez à ébullition et faites-les cuire 6 à 8 minutes à couvert à petit bouillon. Égouttez-les et réservez.
Le saviez-vous ? Les haricots verts renferment des minéraux importants, comme du potassium (pour une bonne pression artérielle) ainsi que du fer et de l'acide folique (bons pour la vitalité).
Déchirez la mozzarella en petits morceaux. Parsemez le pain de viande hachée de sauce tomate et mozzarella. Remettez le plat contenant le pain de viande au four et poursuivez-en la cuisson encore 2 à 3 minutes, ou jusqu’à ce que la mozzarella soit fondue (voir conseil).
Conseil : Si le pain de viande n'est pas encore tout à fait cuit, enfournez-le 5 à 10 minutes de plus.
Coupez le pain de viande à la mozzarella en tranches et servez-les sur les assiettes. Accompagnez des frites maison et haricots verts. Ajoutez la sauce tomate restée dans le plat à four sur le pain de viande.