Saviez-vous que label ASC garantit un poisson pêché dans le respect de l'environnement mais aussi dans de bonnes conditions de travail ?
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
1 pièce(s)
Gousse d'ail
1 pièce(s)
Oignon nouveau
75 g
Riz pour risotto
15 ml
Huile de sésame
(Contient Graines de sésame)
1 pièce(s)
Filet de saumon
10 ml
Sauce soja
(Contient Soja, Blé)
50 g
Pecorino râpé AOP
¼ sachet(s)
Gomasio
(Contient Graines de sésame)
1 cc
Miel [ou alternative vegan]
2 cc
Vinaigre de vin blanc
1.5 cs
Huile d'olive
375 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
à votre goût
Poivre et sel
Préparez le bouillon. Ciselez l’ail. Emincez l’oignon nouveau en fines rondelles en séparant le blanc du vert.
Conseil: Veillez à ne pas ajouter trop de sel lors des différentes cuissons : le bouillon et la sauce soja sont en effet déjà très salés.
Dans la casserole, faites chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen-vif. Faites-y revenir les champignons 4 à 6 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Salez et poivrez. Réservez-les hors de la casserole. Remettez la casserole sur le feu avec un filet d’huile d’olive. Faites-y revenir le blanc de l’oignon nouveau et 2/3 de l’ail 2 à 3 minutes. Ajoutez le riz pour risotto. Faites-le cuire 2 minutes en remuant, jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
A feu moyen-doux, déglacez avec 1 cc de vinaigre de vin blanc par personne (ou du vin blanc si vous en avez). Ajoutez 1/3 du bouillon. Laissez le riz l’absorber lentement à couvert. Remuez souvent. Quand le riz a absorbé le bouillon, ajoutez à nouveau 1/3. Répétez l’opération avec le 1/3 restant. Le risotto devrait cuire 15 à 20 minutes. S’il cuit trop vite, ajoutez de l’eau. Ajoutez les champignons lors des 5 dernières minutes de cuisson.
Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez la moitié de l'huile de sésame, le reste d'ail et 1 cc de vinaigre de vin blanc par personne. Salez et poivrez. Essuyez le saumon avec de l’essuie-tout. Poivrez-le. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen-vif. Faites-y cuire le saumon 2 à 3 minutes côté peau, puis 2 à 3 minutes côté chair. Réservez-le dans du papier d’aluminium.
Remettez la poêle du saumon à feu moyen-vif, déglacez avec la sauce soja et grattez bien les sucs de cuisson. Ajoutez le miel, le reste d’huile de sésame et faites réduire 1 à 2 minutes à feu moyen. Remettez le saumon dans la poêle, penchez celle-ci vers vous et arrosez le saumon avec la sauce à l’aide d’une cuillère. Répétez le geste plusieurs fois puis laissez chauffer 1 minute. Ajoutez les épinards au saladier avec la vinaigrette et mélangez bien.
Juste avant de servir, mélangez le pecorino au risotto. Servez le risotto aux champignons dans des assiettes creuses. Placez un pavé de saumon par-dessus, garnissez avec le vert de l’oignon nouveau. Servez la salade d’épinards dans un petit bol à côté et saupoudrez de gomasio.