Saviez-vous que manger du concombre peut faire baisser la température corporelle et celle du sang ? C'est en effet de là que provient l'expression anglaise "cool as a cucumber" !
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
1 pièce(s)
Gousse d'ail
75 g
Riz jasmin
¼ pièce(s)
Piment rouge
⅓ pièce(s)
[Mini-]concombre
½ pièce(s)
Chou pointu
1 pièce(s)
Œuf
(Contient Œuf)
10 g
Cacahuètes salées
(Contient Arachides Peut contenir Fruits à coque, Graines de sésame)
½ sachet(s)
Épices de curry jaune
½ sachet(s)
Épices pour nasi-bami
½ sachet(s)
Sauce asiatique douce
(Contient Soja, Blé)
100 g
Émincés de porc aux épices orientales
1 cs
Huile d'olive
½ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
1.5 cc
Vinaigre de vin blanc
1 cs
Huile de tournesol
1.5 cc
Sucre
1 cs
Ketjap manis [à faible teneur en sel]
à votre goût
Poivre et sel
Écrasez ou émincez l’ail. Dans le bol, mélangez les émincés de porc, l’ail, les épices de curry jaune, le ketjap, la moitié de l’huile d'olive et 1 cc de sucre par personne (voir conseil). Laissez mariner au moins 15 minutes. Pendant ce temps, portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole. Émiettez-y le bouillon cube (voir tableau des ingrédients) et faites-y cuire le riz 12 à 15 minutes. Égouttez-le puis étalez-le sur une assiette ou planche à découper pour le laisser refroidir.
Conseil: Si vous n'avez pas de ketjap, remplacez-le par 1/2 cs de sauce soja et 1/2 cs de miel par personne.
Epépinez et émincez finement le piment rouge (attention : ça pique ! Dosez-le selon votre goût.). Détaillez le concombre en dés. Dans le bol, mélangez les dés de concombre, le piment rouge, le vinaigre de vin blanc et à 1/2 cc de sucre par personne. Réservez jusqu'au service en remuant de temps en temps.
Coupez le chou pointu en lanières. Faites chauffer l’huile de tournesol dans le wok ou la sauteuse et faites-y cuire le chou pointu 6 à 8 minutes à feu moyen-doux. Pendant ce temps, battez l'œuf dans le bol. Faites chauffer le reste d’huile d’olive dans la poêle à feu moyen-vif, ajoutez-y l’œuf battu et faites-le cuire en omelette. Retirez-la de la poêle et coupez-la en lamelles.
Portez le feu sous le wok/sauteuse contenant le chou pointu à moyen-vif. Versez-y le riz et et les épices pour nasi-bami, puis poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes (voir conseil). Ne remuez pas trop souvent pour que le riz cuise bien. Ajoutez-y les lamelles d’omelette et poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes. Salez et poivrez au goût.
Conseil : Ce plat est calorique. Si vous surveillez vos apports caloriques, ajoutez 2/3 du riz seulement au chou pointu et garnissez le plat de moitié moins de cacahuètes. Conservez le reste de riz pour le lendemain par exemple.
Pendant ce temps, faites cuire les émincés de porc marinés 4 à 6 minutes à feu moyen-vif dans la poêle de l'omelette. Concassez grossièrement les cacahuètes.
Servez le riz sauté sur les assiettes. Disposez les émincés de porc dessus. Arrosez de sauce asiatique douce et garnissez des cacahuètes. Accompagnez du concombre à l'aigre-douce pimenté.
Le saviez-vous ? Le chou pointu réunit des atouts indispensables pour votre santé, car il est riche en calcium, fer et vitamine C.