Ravigote vient du français ravigoter : éveiller, revigorer. C'est justement pour cette raison que cette sauce rafraîchissante se marie si bien au poisson.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
200 g
Pomme de terre
½ pièce(s)
Poireau
2.5 g
Persil frisé frais
100 g
Épinards
(Peut contenir Céleri)
20 g
Lardons
1 pièce(s)
Filet de merlu en croûte de pétales de maïs
20 g
Sauce ravigote
à votre goût
Poivre et sel
1
Lait [végétal]
1 cc
Moutarde
1.5 cs
Beurre [végétal]
Dans la casserole, portez une grande quantité d’eau à ébullition pour les pommes de terre. Épluchez-les ou lavez-les bien et coupez-les en gros morceaux. Taillez le poireau en fines rondelles et ciselez finement le persil. Émincez les épinards.
Faites cuire les pommes de terre 12 à 15 minutes à couvert. Ensuite, égouttez-les et réservez-les sans couvercle. Faites chauffer la la sauteuse à feu moyen-vif et revenir les lardons à sec 5 à 6 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient croquants. Réservez-les hors de la sauteuse.
Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans la même sauteuse et cuire le poireau 3 à 4 minutes. Ajoutez 2 cs d’eau par personne, baissez le feu et étuvez le poireau 6 à 8 minutes à couvert. Ajoutez un peu d’eau s’il brunit. Ajoutez ensuite les épinards et laissez-les réduire 3 à 4 minutes.
Pendant ce temps, faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la poêle à feu moyen-vif et cuire le filet de merlu 4 à 6 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce qu’il soit croustillant.
Écrasez les pommes de terre en purée épaisse au presse-purée. Ajoutez 1/2 cs de beurre par personne et un filet de lait pour l’onctuosité. Ajouter ensuite 1 cc de moutarde par personne, le persil frisé, les lardons et le mélange poireau-épinards. Salez et poivrez, puis mélangez bien.
Servez la purée de poireau-épinards sur les assiettes et disposez le filet de merlu par-dessus. Accompagnez de la sauce ravigote.