Il existe différents types et tailles de basilic : rouge, citron et thaïlandais. Ce dernier a un arôme anisé et donne le goût authentique de la cuisine asiatique.
Référez-vous toujours à l'étiquette du produit pour les informations complètes sur les ingrédients et les allergènes
185 g
Chou-fleur
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Oignon
¼ pièce(s)
Citron vert
½ pièce(s)
Citronnelle fraîche
5 g
Basilic thaï frais
75 g
Riz brun cuisson rapide
10 g
Noix de cajou concassées
½ sachet(s)
Épices de curry vert
90 ml
Lait de coco
¼ pièce(s)
Pak-choï
¼ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
¼ cs
Huile d'olive
½ cs
Farine
¼ cs
Huile de tournesol
1 cc
Sucre
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Taillez le bouquet du chou-fleur en fleurettes et la tiges en dés. Mélangez-les à l’huile d’olive dans le bol, puis salez et poivrez. Disposez le chou-fleur sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, puis enfournez-le 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré et croquant. Retournez-le à mi-cuisson.
Le saviez-vous ? Ce plat contient 250 g de légumes par portion. Le chou-fleur, notamment, contient beaucoup de fibres et offre un bon apport en calcium et en vitamine C !
Conseil : Si vous appréciez le chou-fleur, utilisez-en plus que la quantité requise ou gardez le reste pour le lunch du lendemain.
Dans la casserole, portez un bon volume d’eau à ébullition pour le riz. Émincez ou écrasez l’ail. Émincez l’oignon. Coupez le citron vert en quartiers. Talez la citronnelle en la cassant à 3 endroits. Déchirez finement le basilic thaï.
Faites cuire le riz 10 minutes à couvert. Égouttez et réservez sans couvercle (voir conseil). Pendant ce temps, faites chauffer le wok ou la sauteuse à feu moyen-vif et faites-y dorer les noix de cajou concassées à sec. Réservez-les hors de la poêle.
Conseil : Vous n'utilisez pas tout le riz dans cette recette. Préparez le reste en salade le lendemain par exemple.
Dans le même wok ou sauteuse, faites chauffer 1/4 cs d’huile de tournesol par personne à feu moyen-vif et faites-y revenir l’ail et l’oignon 2 minutes. Ajoutez les épices de curry vert et 1/2 cs de farine par personne, puis faites cuire le tout 1 minute.
Ajoutez ensuite le lait de coco, la citronnelle ainsi que, par personne : 50 ml d’eau et 1 cc de sucre. Emiettez ¼ de cube de bouillon par personne au-dessus du wok ou de la sauteuse. Portez le tout à ébullition, puis laissez mijoter 5 à 8 minutes à feu doux. Ajoutez les épinards et la moitié du basilic thaï lors des 3 dernières minutes.
Retirez la citronnelle du curry, puis salez et poivrez. Servez le riz et le chou-fleur rôti dans des assiettes creuses. Versez la sauce au curry sur le chou-fleur. Garnissez le plat des noix de cajou concassées et du reste du basilic thaï. Accompagnez d’un quartier de citron vert.